Le HC Ajoie est tombé sur un gardien en état de grâce mardi soir. Dans le championnat de ligue B de hockey sur glace, les Ajoulots ont perdu 3-1 contre Langnau, devant 1'538 au Voyeboeuf. Les Bernois doivent une grande partie de leur succès aux nombreux arrêts de leur portier Damiano Ciaccio.
Le début de match a été équilibré entre deux formations qui ont montré une volonté d'aller de l'avant. Le HCA a eu la première occasion nette de la partie, mais la déviation subtile de Steven Barras n'a trouvé que la transversale de Damiano Ciaccio. Cette opportunité a eu le don de réveiller les Bernois qui ont pris l'ascendant en fin de premier tiers. Sandro Moggi a pu concrétiser cette domination en inscrivant le 1-0 à la 13e minute de jeu.
Damiano Ciaccio, cette muraille
Au début du deuxième tiers, le HCA a bénéficié de plus d'une minute à 5 contre 3, puis de plusieurs situations à 5 contre 4. Les Ajoulots n'ont pas réussi à faire sauter le verrou emmentalois, la faute à un Daminao Ciaccio en grande forme. Le portier des Tigers a tout arrêté, de la mitaine, des jambières et même au prix de parades spectaculaires. Certes, il faut aussi avouer que le HCA n'a pas toujours pris les bonnes options et la conclusion des protégés de Gary Sheehan a parfois laissé à désirer. La poisse s'en est aussi mêlée, comme sur un tir de Keven Cloutier qui a encore frappé la barre de la cage visiteuse.
Des Bernois réalistes
Si le power-play du HC Ajoie n'a pas été fructueux, malgré 9 pénalités mineures infligées aux Bernois, celui des Tigers de Langnau a été efficace. Les Bernois ont utilisé deux situations spéciales pour enfoncer le clou, la première fois, alors que la domination ajoulote était à son comble, la deuxième fois juste avant la deuxième sirène. A l'heure de la deuxième pause, le score était donc de 3-0 pour Langnau, incroyablement efficace.
Un troisième tiers brouillon
Le troisième tiers a vu deux équipes se neutraliser. Les Bernois ont défendu, alors que les Ajoulots ont cruellement manqué de créativité pour déstabiliser un bloc défensif bien en place et en pleine confiance. C'est finalement sur un coup de chance que le HCA est parvenu à tromper Damiano Ciaccio. Le tir de Giacomo Casserini a trouvé le chemin des filets après plusieurs déviations (54e). Ce sursaut d'orgueil a eu le don de redonner du baume au coeur aux Jurassiens qui se sont rués à l'attaque. Mais l'expérience bernoise a fait le reste.
Le HC Ajoie a subi là sa deuxième défaite dans le championnat de ligue B à domicile cette saison. Il aura à coeur de redresser la tête jeudi déjà à Olten. Le HCA disputera là son 1'000e match dans cette catégorie de jeu. /mle
Télégramme: 1538 spectateurs. Arbitres: Wirth, Gnemmi/Micheli. Buts: 13e S. Moggi 0-1. 26e Lindemann (Hecquefeuille/à 5 contre 4) 0-2. 40e (39'49'') Müller (Stettler, DiDomenico/à 5 contre 3) 0-3. 54e Casserini (Beauregard, Tuffet) 1-3. Pénalités: 7 x 2' contre Ajoie, 8 x 2' contre Langnau.
Classement: 1. Langnau Tigers 20. 2. Viège 17. 3. Langenthal 15. 4. Red Ice Martigny 14. 5. Ajoie 14. 6. Olten 13. 7. La Chaux-de-Fonds 12. 8. GCK Lions 11. 9. Thurgovie 10.