Thurgovie sur les talons du HCA

Le HC Ajoie n’y arrive pas contre Thurgovie. Dans le championnat de LNB de hockey sur glace ...
Thurgovie sur les talons du HCA

  L'attention de Matthias Mischler n'a pas suffi au HCA.

Le HC Ajoie n’y arrive pas contre Thurgovie. Dans le championnat de LNB de hockey sur glace, les Jurassiens ont perdu 4-3 après les tirs aux buts, samedi soir en Suisse orientale. Le HCA menait pourtant de deux longueurs à un quart d’heure du terme de la rencontre.

Départ tonitruant du HCA

Le HC Ajoie a commencé de la meilleure des manières ce match capital contre la lanterne rouge. Après 28 secondes de jeu, le Canadien Francis Lemieux trouvait la faille suite à un bon travail préparatoire de son compatriote Francis Verreault-Paul. Incisifs, déterminés, les Ajoulots ont bien maîtrisé le premier tiers. Il a toutefois fallu un très bon Matthias Mischler pour conserver ce maigre avantage.

Le réveil thurgovien

Après le thé, le HC Thurgovie a mis beaucoup de pression sur l’arrière-garde jurassienne. Tant bien que mal, le HCA a tenu. Il a même fait mieux, puisque, contre le cours du jeu, le nouveau mercenaire, Francis Verreault-Paul, a pu s’arracher pour permettre à son équipe de prendre deux longueurs d’avance. Mais ce but n’a rien enlevé à la volonté des hockeyeurs de Suisse orientale, bien au contraire. Thurgovie a lâché toutes ses forces dans la bataille et c’est fort logiquement que le HCT a pu revenir à 2-1.

De 1-3 à 3-3 en moins de deux minutes

Thurgovie est ressorti des vestiaires avec la ferme intention de revenir au score. Mais le HCA ne l’a pas entendu de cette oreille et Stefan Mäder a permis aux hommes de Gary Sheehan de respirer un peu mieux (3-1, 45e). Mais, comme souvent, Ajoie a relâché la pression et a concédé la réduction du score sur le coup d’envoi. Poussé par son maigre public, le HCT s’est montré plusieurs fois menaçant et c’est un but gag qui est venu récompenser l’abnégation de la lanterne rouge. Sur un long puck à suivre le long de la bande, Matthias Mischler a quitté sa cage pour récupérer la rondelle. Un mauvais rebond dans la bande a permis au palet de se retrouver devant une cage désertée. C’est donc une bonne dose de chance qui a permis à de vaillants Thurgoviens de recoller à la marque.

Le HCA muet aux tirs aux buts

Les deux équipes n’ont pas pu se départager au terme des 60 minutes de la rencontre. Elles se sont également neutralisées durant la prolongation. A la loterie des tirs aux buts, aucun Ajoulot n’a réussi à tromper la vigilance du portier de Thurgovie. Le but de Derek Damon a donc suffi au HCT pour remporter deux points très importants dans la course aux play-offs. Le HCA n’aura pas le temps de ruminer cette défaite. Une nouvelle rencontre capitale a lieu dimanche à 17h30 au Voyeboeuf. Ajoie accueille Thurgovie pour une revanche. /mle

Télégramme:

Thurgovie - Ajoie 4-3 tab (0-1 1-1 2-1 0-0)

808 spectateurs. Arbitres: Erard, Schüpbach/Ströbel. Buts: 1re (0'28'') Lemieux (Verreault-Paul, Orlando) 0-1. 28e Verreault-Paul (Orlando, Lemieux) 0-2. 30e Bahar (Ross) 1-2. 45e (44'29'') Mäder (Primeau) 1-3. 45e (44'55'') Fuhrer (Roos/à 5 contre 4) 2-3. 47e Andersons (Maier, Rohner/à 5 contre 4) 3-3. Tirs au but: Kummer -, Damon 1-0; Francis Lemieux -, Léonardo Fuhrer -; Verreault-Paul -, Küng -; Horansky -, Reto Schmutz -; Rimann -. Pénalités: 3 x 2' contre Thurgovie, 5 x 2' contre Ajoie.


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus