Après la déception, l'analyse. Le HC Ajoie a fini sa saison 2014-2015 mardi soir. Les hockeyeurs jurassiens de Ligue B ont perdu 4-2 dans leur série de quart de finale face à Red Ice. Au lendemain de ce revers frustrant, le président du HC Ajoie Patrick Hauert, tirait un bilan mi-figue mi-raisin. « À chaque sortie de l’équipe, on pensait qu’on pouvait faire mieux. Mais, l’équipe n’a pas été assez décisive devant les cages adverses » estime-t-il.
Stérilité offensive et fébrilité défensive
Il aura donc manqué peu pour passer ce premier tour des séries finales : de l’expérience et de la réussite. Le mutisme offensif des mercenaires est notamment pointé du doigt. « Même si nos gardiens sont bons, ils ont eu leur part de responsabilités dans cette série face à Red Ice » affirme Patrick Hauert.
Pour le prochain exercice, Gary Sheehan devrait rester sur le banc du HCA. Son contrat à automatiquement été renouvelé dès le moment où l’équipe s’est qualifiée pour les séries finales. Cependant, le coach québécois bénéficie d’une clause jusqu’à la fin mars pour partir dans un club de LNA. Quant aux deux portiers, Sascha Rochow et Matthias Mischler, ils n’ont pas encore prolongé leur entente avec le club jurassien.
Mercenaires : des pistes mais pas de noms
Quant à la légion étrangère, elle subira des modifications importantes. Thomas Beauregard et les deux Francis, Lemieux et Verreault-Paul, ne se verront pas offrir une prolongation de contrat en Ajoie. De ce fait, plusieurs pistes sont explorées mais Patrick Hauert n’a pas livré de noms pour le moment. « On cherche des étrangers avec du charisme, du caractère et, si possible, de l’expérience ». A noter que la commission technique du HC Ajoie doit se réunir, cette semaine encore, en vue de préparer l'exercice 2015-2016. /bbo