Une croix sur le maillot rouge

Clap de fin pour Julien Vauclair sur la scène internationale. Le hockeyeur jurassien ne portera ...
Une croix sur le maillot rouge

Julien Vauclair Julien Vauclair tire sa révérence au niveau international

Clap de fin pour Julien Vauclair sur la scène internationale. Le hockeyeur jurassien ne portera plus le maillot de l’équipe de Suisse. Il l’a annoncé samedi après-midi. Le défenseur de 35 ans veut se concentrer sur son club de Lugano. Julien Vauclair a défendu les couleurs helvétiques à 210 reprises. Le Jurassien a pris part à douze championnats du monde et trois Jeux olympiques.

Le point culminant de sa carrière internationale restera sans conteste la médaille d’argent décrochée en 2013 en Suède lors des Mondiaux de Stockholm. Le défenseur avait même été retenu dans l’équipe-type de ces championnats du monde. Le Jurassien peut se targuer d’avoir décroché deux autres breloques avec le maillot rouge à croix blanche : le bronze lors des championnats du monde des moins de 18 ans en 1996/1997 et le même métal la saison suivante mais avec l’équipe de Suisse des moins de 20 ans.

C’est au printemps 1999 que la belle aventure débute pour Julien Vauclair. Tout juste sacré champion de Suisse pour la première fois de sa carrière avec Lugano, le Jurassien découvre les championnats du monde avec l’équipe de Suisse. Trois ans plus tard, en 2002, il est du voyage à Salt Lake City pour ses premiers Jeux olympiques. Il vivra la féérie des JO à deux autres reprises, en 2006 à Turin et l’an dernier à Sotchi. En bon défenseur, le Jurassien ne compte qu’un point – un but en l’occurrence – en trois éditions. /msc


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus