Le réalisme du HCC terrasse le HCA

Le HC Ajoie rate le coche sur la glace de La Chaux-de-Fonds. Les hockeyeurs jurassiens de Ligue ...
Le réalisme du HCC terrasse le HCA

 Le portier chaux-de-fonnier, Giovannini, a été un véritable cauchemar pour les attaquants ajoulots

Le HC Ajoie rate le coche sur la glace de La Chaux-de-Fonds. Les hockeyeurs jurassiens de Ligue B ont perdu le 1er acte des quarts de finale de play-off, mardi soir, sur la glace de leur voisin. Les Abeilles l’ont emporté 3-1, au terme d’une âpre bataille où les pénalités auront pesé lourd dans la balance. Le HCA n'a pas à rougir de sa prestation, lui qui a souvent dominé les débats mais qui est tombé sur un adversaire qui a fait preuve de beaucoup de réalisme.

Le HCC opportuniste

Devant plus de 3'300 spectateurs aux Mélèzes, les Chaux-de-Fonniers ont su profiter à merveille des situations spéciales qui se sont avérées décisives. A cinq contre trois, Dominic Forget a sanctionné une première fois l'arrière-garde jurassienne d’un missile bien placé sous la barre, après un peu plus de huit minutes de jeu. Quelques dizaines de seconde plus tard, le HC Ajoie s'est procuré une situation de double supériorité numérique à son tour, mais a échoué sur une défense du HCC héroïque et efficace. Tout au long de la partie, les Jurassiens ont manqué de tranchant devant les filets adverses. D’ailleurs, ils n’ont pas su profiter de 5 pénalités mineures infligées aux locaux.

Malgré une domination ajoulote dans le jeu, les Neuchâtelois ont su faire le dos rond. Et c’est à nouveau en supériorité numérique que Forget s'est offert le break, en poussant le puck au fond des filets en milieu de deuxième tiers-temps sur un rebond accordé par Descloux. Le HCA aurait pu revenir à la marque mais la classe du portier Giovannini et un brin de chance a permis aux Chaux-de-Fonniers de maintenir le cap.

Un début de dernière période de folie

Le top scorer jurassien, Devos, a relancé la partie dès l’entame de la dernière période d’un tir fuyant. Dans la foulée, le HCA a bien cru égaliser mais les arbitres ont visualisé la vidéo avant d’annoncer qu’il n’y avait pas but. Malgré la poussée ajoulote - étouffante par moments - Forget, encore lui, scellait définitivement la victoire des siens en marquant dans le but vide à six secondes de la sirène. En remportant ce premier match à domicile, le HCC s’est rassuré et a renversé la pression sur le HC Ajoie en vue de la deuxième manche ce vendredi (dès 19h30 en direct sur RFJ). /jpi+mle

Le télégramme

La Chaux-de-Fonds - Ajoie 3-1 (1-0 1-0 1-1)

3319 spectateurs. Arbitres: Clément/Kämpfer, Jetzer/Kehrli. Buts: 9e Forget (Leblanc, Meunier/à 5 contre 3) 1-0. 30e Forget (Zubler, Meunier/à 5 contre 4) 2-0. 41e Devos (Victor Barbero, Barras) 2-1. 60e (59'54) Forget (Burkhalter) 3-1 (cage vide).

Pénalités: 5 x 2' contre La Chaux-de-Fonds, 5 x 2' + 10' (Hazen) contre Ajoie.


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus