Le HCA prend les commandes

Le HC Ajoie a pris la main en quarts de finale des play-off de Ligue nationale B de hockey ...
Le HCA prend les commandes

Horansky Horansky a profité d'une nouvelle erreur chaux-de-fonnière pour inscrire le troisième but.

Le HC Ajoie mène pour la première fois dans sa série de quarts de finale de play-off de Ligue B de hockey sur glace. Les Jurassiens ont gagné 3-1 à La Chaux-de-Fonds, dimanche soir, lors de l’acte 3. Désormais, il y a 2-1 pour le HCA dans cette série qui se dispute au meilleur des 7 matches et il n'a rien volé, loin de là. Le prochain acte a lieu mardi soir, au Voyeboeuf, à 20h.

Une prestation d’équipe

Le HC Ajoie a été malmené, dimanche soir, aux Mélèzes. Le HCC est entré fort dans le match et a poussé d’emblée. Ce sont d’ailleurs les protégés d’Alex Reinhard qui ont eu les plus grosses possibilités dans les premières minutes de la partie. Mais le HCA a fait le dos rond et l’ensemble de la formation de Gary Sheehan a enfilé le bleu de travail pour porter main forte à Descloux, le portier jurassien. Malgré la domination chaux-de-fonnière du début de match, les Ajoulots ont pointé le bout de leur nez dans ce tiers-temps initial. Sur une timide attaque, Mosimann a pu ouvrir la marque d’un tir en pivot (10e), un but sur lequel le portier neuchâtelois n’est pas tout blanc. Le HC Ajoie a pu enfoncer le clou juste avant la première pause. Après un travail préparatoire de Mäder, Steiger a pu tromper la vigilance de Giovannini (19e), un but remarquable d'abnégation. Les Jurassiens ont fait preuve de maturité et attendu le bon moment pour forcer la décision. 

La fébrilité chaux-de-fonnière

Le HCC s’est montré peu à son avantage en zone offensive dans ce match. Les Chaux-de-Fonniers ont souvent peiné à trouver la bonne solution au bon moment et ont surtout manqué de tranchant, notamment en situation de supériorité numérique. Ils sont aussi tombés sur une défense visiteuse très à son affaire et disposée à se serrer les coudes. Le HC Ajoie a aussi peiné en situation spéciale mais a su profiter des largesses défensives des locaux à 5 contre 5. Lorsque l’arrière-garde du HCC a commis une erreur grossière (27e), Horansky ne s’est pas fait prier pour mettre les Ajoulots à l’abri dans cette partie. Quelques secondes après seulement, Giovannini a été sauvé par sa barre sur une tentative d’Hazen. Le HC La Chaux-de-Fonds était alors au bord du gouffre, Ajoie faisant preuve d'une maîtrise à toute épreuve. Le HCA a donné l'impression d'être maître de son sujet durant l'ensemble de la partie.

Merci à Gauthier Descloux

Dans la dernière période, le HCA s’est contenté de gérer et l’a très bien fait. Il aurait même pu donner un peu plus d’envergure au score si le tir d’Hauert n’avait pas trouvé le poteau de la cage chaux-de-fonnière (46e). Ajoie doit, par ailleurs, une fière chandelle au portier Descloux. Le jeune gardien a été le cauchemar des attaquants de La Chaux-de-Fonds avec 32 arrêts. Au début du deuxième tiers-temps, il a dégoûté Forget et consorts en sortant le grand jeu pour permettre aux Jurassiens de conserver deux longueurs d'avance. Mieux, alors que le HCA menait 3-0, Descloux a effectué un arrêt de la mitaine de classe mondiale. Le jeune gardien prêté par Genève a été tout simplement éblouissant aux Mélèzes. Et ce n’est pas la réussite anecdotique de Meunier en fin de match qui viendra ternir le bilan du dernier rempart ajoulot.

Un bien triste spectacle en marge de ce match

Le spectacle que nous ont réservé les acteurs sur la glace a été terni par l’absurdité de plusieurs supporters. Les Ajoulots ont tout d’abord semé la zizanie dans les rues de La Chaux-de-Fonds avant le match, en allumant fumigènes et pétards et en perturbant la circulation dans la ville. Ensuite, à la fin du match, ils ont fait exploser un pétard dans la tribune chaux-de-fonnière et les deux camps de supporters ont dû être séparés par la sécurité de la patinoire et la police appelée en renfort. /mle

Télégramme

La Chaux-de-Fonds - Ajoie 1-3 (0-2 0-1 1-0)

 

4479 spectateurs (meilleure affluence de la saison). Arbitres: Müller/Wirth, Huggenberger/Obwegeser. Buts: 10e Mosimann (Büsser, Horansky) 0-1. 19e Staiger (Mäder, Mosimann) 0-2. 27e Horansky (Barbero) 0-3. 56e Meunier (Burkhalter) 1-3. Pénalités: 7 x 2' + 10' (Meunier) contre La Chaux-de-Fonds, 5 x 2' contre Ajoie.

 

Play-off. Quarts de finale (best of 7). 3e match:

Rapperswil-Jona Lakers (1er) - Thurgovie (8e) 2-3 ap (0-0 0-2 2-0 0-1); 1-2 dans la série. Langenthal (2e) - Red Ice Martigny (7e) 4-1 (1-1 1-0 2-1); 2-1 dans la série. Olten (3e) - Viège (6e) 2-3 (0-0 1-2 1-1); 0-3 dans la série. La Chaux-de-Fonds (4e) - Ajoie (5e) 1-3 (0-2 0-2 1-0); 1-1 dans la série.

 

 

 


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus