Sans jus et sans idées

Tout est à refaire pour le HC Ajoie. Les Jurassiens ont été battus par La Chaux-de-Fonds 1-0 ...
Sans jus et sans idées

Un petit but a suffi au bonheur du HCC (photo : Georges Henz) Un petit but a suffi au bonheur du HCC (photo : Georges Henz)

Tout est à refaire pour le HC Ajoie. Les Jurassiens ont été battus par La Chaux-de-Fonds 1-0 mardi soir à Porrentruy dans le 4e acte des quarts de finale des play-off de Ligue B. Les hockeyeurs « jaune et noir » se sont montrés trop brouillons pour prétendre à la victoire. Ils perdent l’avantage de la glace. C’est désormais 2-2 dans cette série au meilleur des sept matches. Le prochain affrontement aura lieu vendredi à 19h45 du côté des montagnes neuchâteloises.

Proche du début parfait

Le HCA n’a pourtant pas ménagé ses efforts en début de match. Il a pris d’assaut la cage chaux-de-fonnière. Thimothé Tuffet a trouvé le poteau du but adverse à la 5e minute de jeu. La pression ajoulote a été intense, mais jamais les hommes de Gary Sheehan n’ont pu faire sauter le verrou neuchâtelois. Et sur sa première supériorité numérique, La Chaux-de-Fonds a puni Ajoie en trouvant l’ouverture par Marc-Olivier Vallerand (10e). Coup de poker gagnant pour Alex Reinhard, l’entraîneur du HCC qui avait décidé d’aligner le Québécois à la place de Laurent Meunier pour cette partie. Cette réussite a scié les jambes des Jurassiens. La formation neuchâteloise s’est alors procuré ses meilleures possibilités mais elle s’est heurtée à un très bon Gauthier Descloux, le dernier rempart ajoulot.

Il y a eu de vrais duels sur la glace ajoulote (photo : Mauricette Schnider) Il y a eu de vrais duels sur la glace ajoulote (photo : Mauricette Schnider)

À bout de souffle

Les deux dernières périodes ont été moins animées. La Chaux-de-Fonds s’est peu à peu contentée de défendre son acquis. Ajoie a mis de la pression, mais a manqué d’idées. Le jeu des « jaune et noir » a été moins fluide que d’habitude. Le second souffle jurassien n’est jamais vraiment venu et les acteurs ont offert un spectacle bien souvent brouillon.

Le HCA devra retrouver de l’efficacité offensive, un peu de « punch » et surtout un meilleur jeu de puissance pour la suite de cette série. Tout se jouera désormais au meilleur des trois matches. /msc

Le télégramme

Ajoie - La Chaux-de-Fonds 0-1 (0-1 0-0 0-0)

Patinoire du Voyeboeuf, 3’128 spectateurs.

Arbitres : Boverio/Mandioni, Dumoulin/Huguet.

Buts : 10e Vallerand (Zubler/à 5 contre 4) 0-1.

Pénalités : 6 x 2' + 10' (Kummer) contre Ajoie, 4 x 2' contre La Chaux-de-Fonds.

 

Thurgovie (8e) - Rapperswil-Jona Lakers (1er) 3-2 (1-0 1-1 1-1). 3-1 dans la série.

Red Ice Martigny (7e) - Langenthal (2e) 2-1 (0-0 1-1 1-0). 2-2 dans la série.

Viège (6e) - Olten (3e) 2-1 (0-0 1-0 1-1). 2-2 dans la série.

Ajoie (5e) - La Chaux-de-Fonds (4e) 0-1 (0-1 0-0 0-0). 2-2 dans la série.


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus