La qualification est en poche

Le HC Ajoie jouera les demi-finales des play-off de Ligue B. Les hockeyeurs « jaune et noir ...
La qualification est en poche

Les Jurassiens ont pu savourer leur qualification devant leur public (photo : Georges Henz) Les Jurassiens ont pu savourer leur qualification devant leur public (photo : Georges Henz)

Le HC Ajoie jouera les demi-finales des play-off de Ligue B. Les hockeyeurs « jaune et noir » ont pris la mesure de La Chaux-de-Fonds 5-1 dimanche soir à Porrentruy. Ils ont forcé la décision dans la première période en marquant à quatre reprises. En remportant ce 6e acte des quarts de finale, les Jurassiens empochent la série 4-2. Ils entameront les demi-finales vendredi face à un adversaire pour l’heure inconnu. Le HCA retrouve le dernier carré de la compétition pour la première fois depuis la saison 2012/2013.

À sens unique

Les protégés de Gary Sheehan n’ont laissé aucune chance à leur adversaire dans ce match décisif. Ils ont entamé la rencontre pied au plancher. Et c’est Anthony Rouiller qui a pu libérer le Voyeboeuf sur le premier jeu de puissance ajoulot (4e). Dans la foulée, Stanislav Horansky a doublé la mise suite à une erreur défensive chaux-de-fonnière (6e). Le HCC était dépassé et n’a pas su réagir. Au contraire, Ajoie a enfoncé le clou par Jonathan Hazen (15e) puis Steven Barras sur penalty (20e). La qualification était pratiquement acquise.

Encore Gauthier Descloux

La Chaux-de-Fonds a joué son va-tout dans le tiers intermédiaire. Mais le HCA n’a pas paniqué. Il a surtout pu s’appuyer sur un Gauthier Descloux en état de grâce. Le gardien jurassien a véritablement dégoûté les attaquants adverses en multipliant les parades. Il n’a que cédé face à Neininger dans la dernière période (45e). Ajoie a alors connu un coup de moins bien. Mais son portier a fait le reste. Et Jonathan Hazen, encore lui, a pu délivrer toute une patinoire en inscrivant le 5-1 (57e).

Cette qualification, le HC Ajoie est allé la chercher à l’envie. Les Ajoulots ont joué comme des morts de faim sur chaque puck. Ils ont récolté le fruit de leur travail. « On a l’équipe qui peut aller jusqu’au bout », a lâché Vincent Léchenne au terme de la rencontre. L’entraîneur assistant du HCA ne veut pas « se contenter de ce quart de finale ». /msc

Le télégramme

Ajoie - La Chaux-de-Fonds 5-1 (4-0 0-0 1-1)

Patinoire du Voyeboeuf, 3’633 spectateurs (record de la saison).

Arbitres : Hebeisen/Küng, Gnemmi/Pitton.

Buts : 4e Rouiller (Devos, Barras/à 5 contre 4) 1-0. 6e Horansky (Hazen) 2-0. 15e Hazen (Barras, Devos) 3-0. 20e Barras 4-0 (Penalty). 45e Neininger (Forget) 4-1. 57e Hazen (Barras, Hauert/à 5 contre 4) 5-1.

Pénalités : 7 x 2' contre Ajoie, 12 x 2' contre La Chaux-de-Fonds.

Thurgovie - Rapperswil-Jona Lakers 2-4 (1-1 1-1 0-2). 3-3 dans la série.

Red Ice - Langenthal. 3-2 tab (1-1 1-1 0-0 0-0). Red Ice remporte la série 4-2.

Viège - Olten 5-2 (3-2 0-0 2-0). 3-3 dans la série.

Ajoie - La Chaux-de-Fonds 5-1 (4-0 0-0 1-1). Ajoie remporte la série 4-2.


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus