Un poker malheureux pour Ajoie

Un dénouement plus que cruel pour le HC Ajoie. La formation jurassienne de Ligue B a été battue ...
Un poker malheureux pour Ajoie

Philip-Michaël Devos est passé à un rien d'être le héros jurassien du soir (photo : Mauricette Schnider) Philip-Michaël Devos est passé à un rien d'être le héros jurassien du soir (photo : Mauricette Schnider)

Un dénouement plus que cruel pour le HC Ajoie. La formation jurassienne de Ligue B a été battue à Olten 4-3 après les tirs au but vendredi lors du 1er acte des demi-finales des play-off. Les « jaune et noir » ont vendu plus que chèrement leur peau. C’est finalement le 10e tireur soleurois qui a cloué les espoirs ajoulots dans cette partie de poker que représente la séance des tirs au but. Le HCA est donc mené 1-0 dans cette série au meilleur des sept matches. Il a déjà l’occasion de prendre une revanche dimanche à 18h15 à Porrentruy (à suivre en direct sur RFJ).

L’entame parfaite

Les hommes de Gary Sheehan ne se sont pas laissés impressionner par l’ambiance du Kleinholz (5'356 spectateurs, dont près de 500 Jurassiens), ni pas les premiers coups de sifflet du quatuor arbitral. Après deux infériorités numériques passées sans encombre, Ajoie a pu ouvrir la marque par Steven Barras sur un excellent service de Jonathan Hazen (9e). Cette réussite est venue récompenser la bonne première période des « jaune et noir ». Le HCA a su prendre son adversaire à la gorge grâce à une belle vista et un pressing de tous les instants.

Du tac au tac

Olten a véritablement mis le nez à la fenêtre dans le tiers intermédiaire. Les Soleurois ont haussé leur niveau de jeu après une timide première période. Ils ont logiquement égalisé après la mi-match avant de prendre l’avantage quatre minutes plus tard. La réaction ajoulote a été rapide dans ce vrai match de play-off. Jonathan Hazen, servi par Steven Barras, pouvait tromper le portier local 1’28’’ seulement après le 2-1 (37e). Et ce chassé-croisé s’est poursuivi dans un dernier tiers plus équilibré. Thimothé Tuffet a redonné l’avantage au HCA à la 48e, mais 1’24’’ plus tard, Olten revenait encore au score. Bien que très animée, la prolongation de 20’ n’a rien changé. Et c’est finalement sur une longue série de tirs au but que tout s’est joué. Le Québécois Philip-Michaël Devos a bien failli être le héros de la soirée en transformant trois essais. Il a ensuite raté sa 4e tentative et Justin Feser a offert la victoire aux Souris.

Des détails

Aucune des deux formations ne méritait de perdre ce match. Elles se sont pleinement livrées. Ajoie a tout de même montré quelques signes d’indiscipline, avec deux pénalités pour surnombre et une autre pour avoir envoyé le puck dans le public. Les Ajoulots ont été exemplaires en box-play. Mais ils devront minimiser ce genre de situation pour retourner la série à leur avantage. Ce duel promet en tout cas beaucoup et pourrait bien être très serré jusqu’au bout. /msc

Le télégramme

Olten - Ajoie 4-3 tab (0-1 2-1 1-1 0-0)

Patinoire du Kleinholz à Olten, 5’356 spectateurs.

Arbitres : Boverio/Erard, Dumoulin/Huguet.

Buts : 9e Barras (Hazen, Devos) 0-1. 32e Feser (Aeschlimann, El Assaoui) 1-1. 36e Bagnoud (Hirt, Wüst/à 5 contre 4) 2-1. 37e Hazen (Barras) 2-2. 48e Tuffet (Diem, Kummer) 2-3. 49e Ulmer 3-3. Tirs au but: Feser -, Ryser 0-1; Wüthrich 1-1, Devos 1-2; Schwarzenbach 2-2, Hazen -; Romanenghi -, Barras -; Hirt 3-2, Tuffet 3-3; Hazen -, Feser -; Devos 3-4, Wüthrich 4-4; Devos 4-5, Schwarzenbach 5-5; Devos -, Wüthrich -; Barras -, Feser 6-5.

Pénalités: 8 x 2' contre Olten, 10 x 2' contre Ajoie.

Olten mène 1-0 dans la série au meilleur des sept matches.


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus