La maîtrise tactique jurassienne

Le HC Ajoie peut rêver de finale. Il l’a prouvé dimanche soir en dominant Olten 2-1 dans l’acte ...
La maîtrise tactique jurassienne

Le portier soleurois Matthias Mischler concède l'ouverture du score sur un tir d'Anthony Rouiller (photo : Georges Henz) Le portier soleurois Matthias Mischler concède l'ouverture du score sur un tir d'Anthony Rouiller (photo : Georges Henz)

Le HC Ajoie peut rêver de finale. Il l’a prouvé dimanche soir en dominant Olten 2-1 dans l’acte II des demi-finales des play-off de Ligue B de hockey sur glace. Plus entreprenants que les Soleurois, les Ajoulots ont été récompensés de leurs efforts. Les « jaune et noir » égalisent ainsi à 1-1 dans cette série au meilleur des sept matches. Le 3e acte se jouera mardi à 19h45 à Olten (en direct sur RFJ dès 19h30).

Pied au plancher

Les protégés de Gary Sheehan n’ont offert aucun répit aux Souris. Ils ont montré qu’il serait difficile de les battre au Voyeboeuf. Bien en place défensivement, le HCA n’a pas hésité à produire du jeu et des offensives. Le portier Gauthier Descloux a rapidement donné confiance à son équipe en se montrant intraitable. Et tout le vestiaire s’est mis au diapason. Ajoie a pu faire la différence en 80 secondes. C’est d’abord Anthony Rouiller, d’un tir de la ligne bleue, qui a pu tromper Matthias Mischler (13e). Le gardien du HCO n’est pas tout blanc sur cette réussite. Dans la foulée, Jonathan Hazen a enflammé la patinoire en offrant deux longueurs d’avance à ses couleurs (14e). Olten a réagi en fin de tiers grâce à un lancer de Martin Ulmer (19e).

Avec courage et sérénité

Le HCA n’a pas relâché son emprise sur le match dans la deuxième période. Mieux, les Jurassiens l’ont encore accentuée. Ils ont d’abord raté l’occasion de creuser l’écart en en jouant durant 61 secondes en double supériorité numérique (22e). Ils ont ensuite touché à deux reprises le poteau gauche de la cage soleuroise. Ajoie a asphyxié la formation adverse grâce à un pressing haut et de tous les instants. Seul bémol, les Ajoulots n’ont pas su enfiler le 3e but pour tuer le match. Pour le reste, la maîtrise des protégés de Gary Sheehan a été exemplaire. Des hommes se sont couchés devant les tirs adverses et aucune pénalité n’a été encaissée. Le plan de match a été suivi à la lettre. Et alors qu’on pouvait craindre un siège soleurois du but jurassien, le HCA n’a pas vraiment tremblé. Il s’est montré serein jusqu’au bout. /msc

Le télégramme

Ajoie - Olten 2-1 (2-1 0-0 0-0)

Patinoire du Voyeboeuf à Porrentruy, 2‘645 spectateurs.

Arbitres : Müller/Wirth, Huggenberger/Obwegeser.

Buts : 13e (12'04'') Rouiller (Kummer, Simon Barbero) 1-0. 14e (13'24'') Hazen 2-0. 19e Ulmer (Romanenghi, Hürlimann) 2-1.

Pénalités : aucune contre Ajoie, 3 x 2' contre Olten.

C’est 1-1 dans la série.


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus