Solide, comme le HC Ajoie

Ce HC Ajoie-là était bien trop difficile à malmener. La troupe de Gary Sheehan a remporté, ...
Solide, comme le HC Ajoie

 Jonathan Hazen a marqué le 5-2, synonyme de victoire pour le HCA (photo: archives)

Ce HC Ajoie-là était bien trop difficile à malmener. La troupe de Gary Sheehan a remporté, mardi soir, l’acte 3 des demi-finales de play-off de Ligue B de hockey sur glace. Le HCA a gagné 5-2 dans la patinoire d’Olten. Il mène désormais 2-1 dans cette série au meilleur des sept matches.

Un tir, un but

Le HC Ajoie n’a pas manqué son entrée dans le match. Après 46 secondes de jeu, Devos a ouvert la marque pour les Jurassiens, suite à un face-à-face remporté contre le gardien Mischler. Dans la foulée, Ajoie aurait pu doubler la marque mais le tir de Rouiller a trouvé les montants du portier soleurois. Ajoie a commencé fort, en évoluant haut sur la glace et en mettant beaucoup de pression sur l’arrière-garde locale. Malgré de nombreux tirs, le HCA n’a toutefois pas réussi à doubler la mise. Il a même concédé l’égalisation sur une erreur de placement défensif (10e).

Un jeu de puissance retrouvé

Le HC Ajoie a fait face à deux minutes complètes à 3 contre 5, en mettant beaucoup d’énergie et de cœur à l’ouvrage. Le portier Descloux a une nouvelle fois démontré toute sa classe devant les filets jurassiens. Mieux, les hommes de Gary Sheehan ont trouvé la faille à 5 contre 4 dans la foulée, grâce à un tir de la ligne bleue de Ryser. Le coup de massue a été infligé par Hauert qui a crucifié Mischler pour le 3-1, à 35 secondes de la deuxième sirène, toujours à 5 contre 4.

La meilleure défense, c’est l’attaque

Menés 3-1 à 20 minutes du terme de la partie, les Soleurois ont tout donné pour revenir, mais Ajoie a fait preuve d’une défense solide. Les Jurassiens n’ont pas hésité à se coucher devant les pucks pour éviter des tirs en direction de Descloux. Les attaquants ont par ailleurs pressé haut et ont réussi à récupérer de nombreux palets. Le HCA compte dans ses rangs deux étrangers d’une qualité exceptionnelle. Ils ont allié leur effort et leur talent pour marquer le 4-1 sur une rupture à 4 contre 4 (Devos, 52e). On croyait que la messe était dite, mais c’était sans compter sur le sursaut d’orgueil des Souris qui sont revenus à la marque dans la foulée (56e) pour offrir au nombreux public une fin de match haletante. Ajoie a dû évoluer pendant plus d’une minute à 4 contre 6, mais Olten a balbutié son hockey sur glace. Pire pour les locaux, l’intenable Hazen s’en est allé inscrire le 5-2 dans la cage vide.

 

Au vu de la prestation ajoulote, ce score reflète bien la physionomie de la partie. Ajoie a fait preuve d’énormément d’implication et de sens du sacrifice. Il s’agit aussi de saluer le travail de Gary Sheehan dont la science tactique a joué un rôle important dans la performance exceptionnelle du HCA mardi soir. Les deux équipes se retrouvent vendredi soir à Porrentruy pour l’acte 4. /mle

Le télégramme

Olten - Ajoie 2-5 (1-1 0-2 1-2)

5027 spectateurs. Arbitres: Clément/Kämpfer, Jetzer/Kehrli. Buts: 1re (0'46) Devos (Barras) 0-1. 10e Ulmer (Wiebe, Romanenghi) 1-1. 24e Ryser (Hazen, Barras/à 5 contre 4) 1-2. 40e (39'25) Hauert (Devos, Hazen/à 5 contre 4) 1-3. 52e Devos (Hazen/à 4 contre 4) 1-4. 56e Kobach (Feser, Truttmann) 2-4. 60e (59'38) Hazen (Rouiller, Devos/à 4 contre 5!) 2-5 (dans le but vide). Pénalités: 6 x 2' contre les deux équipes.

Le HC Ajoie mène 2-1 dans cette série.


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus