Le HC Ajoie a de la ressource ! Il l’a prouvé mardi soir à Porrentruy en battant Rapperswil 4-1 dans le deuxième acte de la finale des play-off de LNB. L’équipe de Gary Sheehan est ainsi revenue à 1-1 dans cette série au meilleur des sept matches. Prochaine rencontre jeudi en terres saint-galloises (dès 19h30 sur RFJ).
Le HCA en patron
C’est un HCA taille patron qui s’est présenté devant les 3'209 spectateurs du Voyeboeuf. Avec autorité, les Jurassiens ont pris les choses en main dès les premiers coups de lames. Ce sont toutefois les Lakers qui se sont procuré la première chance de but de la partie, Mc Gregor tirant sur le poteau de Descloux à la 6e minute. Mais cette alerte n’a été qu’un feu de paille : c’est bien Ajoie qui a trouvé l’ouverture par Horansky (14e). La bonne entame des Vouivres était ainsi récompensée. Le HCA a ensuite doublé la mise à la mi-match grâce à l’intenable Hazen (31e). Les « jaune et noir » avaient la maîtrise, mais leur seule véritable erreur défensive allait leur coûter la réduction du score. Sataric – à la conclusion d’un travail préparatoire de Schlagenhauf – pouvait en effet ramener la marque à 2-1 (38e).
Une minute de folie
Le troisième tiers s’annonçait donc palpitant, et il l’a été. Ajoie n’a pas laissé le temps à Rapperswil d’espérer quoi que ce soit, repartant de plus belle à l’assaut de la cage de l’excellent Nyffeler. En l’espace de 1’10’’, Devos et Victor Barbero ont fait chavirer le chapiteau. Le score est passé à 4-1 (47e et 48e) : la messe était dite ! Le HCA a pu se contenter de gérer son avantage jusqu’à la sirène finale.
Les Vouivres ont ainsi livré la marchandise au terme d’un match une fois encore intense au Voyeboeuf. Si la prestation d’ensemble est à saluer, trois éléments ont fait la différence : le rythme imposé par les Ajoulots, leur défense de fer et leur efficacité redoutable en box-play. Le HCA a évolué à deux reprises à trois contre cinq sans encaisser de but. Par deux fois, Hazen a même pu partir en contre pour défier Nyffeler, hélas sans succès.
On en est donc à 1-1, puck au centre. Les Jurassiens vont maintenant s’atteler à aller vaincre hors de leur base jeudi pour prendre l’avantage dans cette finale. Ils espèrent pour l’occasion récupérer Steven Barras, qui a encore dû rester dans les tribunes suite à son opération au nez. /rch
Le télégramme
Ajoie-Rapperswil-Jona Lakers 4-1 (1-0 ; 1-1 ; 2-0)
Buts: 14e Horansky (Büsser, Hazen) 1-0. 31e Hazen (Horansky, Victor Barbero/à 5 contre 4) 2-0. 38e Sataric (Schlagenhauf, Schmutz) 2-1. 47e Devos (Hazen, Victor Barbero) 3-1. 48e Victor Barbero (Hazen, Devos) 4-1.
Notes: patinoire du Voyeboeuf, 3’209 spectateurs. Arbitres: MM. Clément/Mandioni, Gnemmi/Pitton. Pénalités: 7 x 2' contre Ajoie et 7 x 2' contre Rapperswil. Ajoie sans Barras, Leonelli, Paupe (blessés). Rapperswil sans Aulin, Hüsler, Högger et Frei (blessés). Tirs sur le poteau de McGregor (Rappeswil, 6e) et Hazen (Ajoie, 37e).
Il y a 1-1 dans la série.