Le HC Ajoie prend les devants dans la finale des play-off de Ligue B. Les « jaune et noir » sont allés battre Rapperswil 2-1 jeudi soir en terre saint-galloise lors de l’acte III. Les hockeyeurs jurassiens virent ainsi en tête et mènent désormais 2-1 dans cette série au meilleur des sept matches. Le HCA aura l’occasion de creuser l’écart samedi devant son public (match à vivre en direct sur RFJ dès 19h00).
Les Québécois à la baguette
Il ne fallait pas être en retard à la Diners Club Arena pour voir l’ouverture du score. Jonathan Hazen a profité d’un superbe travail de Victor Barbero pour inscrire le 1-0 après seulement 30 secondes de jeu. L’ailier a, au passage, enfilé son 3e but en autant de matches dans cette finale. Son compère Philip-Michaël Devos a délivré la troupe de Gary Sheehan à la 52e en déviant magistralement le tir de Jonathan Hazen. Entre ces deux buts, la partie a été très tactique. Les deux formations ont adopté un style de jeu similaire en essayant de profiter des erreurs de l’adversaire et en jouant un hockey assez vertical. Rapperswil a égalisé à la 10e minute sur son deuxième jeu de puissance. Les gardiens se sont aussi illustrés en sortant le grand jeu à de nombreuses reprises.
Un peu de chance
Les Lakers ne sont pas passés loin de prendre l’avantage puis d’égaliser dans la dernière période. À la 49e, ils ont une première fois ajusté le poteau droit des buts de Gauthier Descloux. Et juste après la deuxième réussite jurassienne, les Saint-Gallois ont récidivé. Ajoie a souffert, mais la baraka était de son côté. Peut-être la chance du champion…
Un homme sur le carreau
Ce 3e acte pourrait bien laisser des traces dans le vestiaire des « jaune et noir ». Victime d’un gros contact dans la dernière période, Jan Mosimann a dû quitter ses partenaires. Les ligaments du genou pourraient être touchés. C’est en tout cas ce que craignait le staff ajoulot au terme de la partie. L’ailier est donc plus qu’incertain pour la rencontre de samedi à Porrentruy. /msc
Le télégramme
Rapperswil – Ajoie 1-2 (1-1 0-0 0-1)
Diners Club Arena, 4‘617 spectateurs.
Arbitres : Müller/Wehrli, Huggenberger/Obwegeser.
Buts : 1re (0'30) Hazen (Victor Barbero, Devos) 0-1. 9e Hügli (Clark/à 5 contre 4) 1-1. 52e Devos (Hazen) 1-2.
Pénalités : 4 x 2' contre Rapperswil, 3 x 2' contre Ajoie.
Ajoie mène 2-1 dans la série.