À un succès du trophée

Le HC Ajoie s’offre trois pucks de titre. Les hommes de Gary Sheehan ont pris la mesure de ...
À un succès du trophée

Philip-Michaël Devos trombe Melvin Nyffeler pour le 2-0 (photo : Georges Henz) Philip-Michaël Devos trombe Melvin Nyffeler pour le 2-0 (photo : Georges Henz)

Le HC Ajoie s’offre trois pucks de titre. Les hommes de Gary Sheehan ont pris la mesure de Rapperswil 5-1 samedi soir à Porrentruy dans l’acte IV de la finale des play-off de Ligue B. Ils marquent ainsi leur troisième point consécutif dans cette série pour mener 3-1. Le HCA doit donc s’imposer encore une fois pour être sacré champion de Suisse de deuxième division. Il aura une première occasion mardi soir en terre saint-galloise (en direct sur RFJ dès 19h).

Un départ canon

Les « jaune et noir » ont imposé leur rythme d’entrée de jeu. Ils ont profité de la première période pour poser les bases de leur victoire. C’est tout d’abord Kevin Ryser qui a pu placer la rondelle au bon endroit (4e). Le défenseur a été imité par l’incontournable Philip-Michaël Devos à la 14e pour le 2-0. Le Québécois s’est offert le luxe de partir seul défier victorieusement le portier adverse en infériorité numérique. Cette réussite a fait chavirer le Voyeboeuf qui affichait complet pour l’occasion, une première depuis huit ans.

La joie des Ajoulots devant 4'070 spectateurs (photo : Georges Henz) La joie des Ajoulots devant 4'070 spectateurs (photo : Georges Henz)

Du grand Nyffeler

La pression jurassienne sur la cage alémanique s’est encore accentuée dans le tiers intermédiaire. Il a fallu un excellent Melvin Nyffeler dans le but saint-gallois et un peu de chance pour ne pas voir le HCA prendre le large. Les Jurassiens ont trouvé le poteau par Anthony Rouiller à la 25e puis l’angle de la transversale par Jonathan Hazen à la 37e. Entre-temps, Rapperswil avait trouvé l’occasion revenir dans le match contre le cours du jeu (30e). Mais Stanislav Horansky s’était chargé de renvoyer les visiteurs dans les cordes (34e).

L’apothéose

Et alors qu’Ajoie semblait prendre la direction d’une victoire aisée (pénalité de match contre Clark et deux minutes à 5 contre 3), les Ajoulots sont tombés dans un faux rythme. Les Lakers en ont profité pour jeter leurs dernières forces dans la bataille et pousser fort sur la cage jurassienne. Gauthier Descloux a tenu bon même s’il s’en est parfois fallu de peu. Et sur un gros travail de Stanislav Horansky pour arracher un puck à l’adversaire, c’est Philip-Michaël Devos qui a pu libérer toute une patinoire en inscrivant le 4-1 (52e). La messe était dite et Jonathan Hazen a encore pu ajouter son nom au tableau des buteurs dans la cage vide (58e). Cette victoire récompense une équipe des plus soudées et solidaires. /msc

Le télégramme

Ajoie – Rapperswil 5-1 (2-0 1-1 2-0)

Patinoire du Voyeboeuf, 4’070 spectateurs.

Arbitres : Dipietro/Fischer, Espinoza/Progin.

Buts : 4e Ryser (Tuffet) 1-0. 14e Devos (Hazen/à 4 contre 5!) 2-0. 30e Schlagenhauf (Kuonen) 2-1. 34e Horansky (Kummer, Rouiller) 3-1. 52e Devos (Horansky) 4-1. 58e Hazen (Hauert) 5-1 (cage vide).

Pénalités : 5 x 2' contre Ajoie, 8 x 2' + 5' et pénalité de match (Clark) contre Rapperswil.

Ajoie mène 3-1.

HCA 5-1 SCRJ : acte IV

Interview de S. Barras

Interview de G. Descloux


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus