Le HCA échoue sur le fil

Le HC Ajoie doit encore patienter avant de fêter un sacre en Ligue nationale B de hockey sur ...
Le HCA échoue sur le fil

 Le HC Ajoie doit encore patienter avant d'espérer remporter le titre. Photo: Georges Henz

Le HC Ajoie doit encore patienter avant de fêter un sacre en Ligue nationale B de hockey sur glace. Le HCA a perdu 4-3 après les prolongations mardi soir à Rapperswil. Les « jaune et noir » se sont inclinés dans l’acte V de la finale des play-off. Malgré tout, ils mènent encore la série 3-2.

Tout sous contrôle...

Le HC Ajoie a commencé le match tambour battant en pressant haut son adversaire. A la 4e minute de jeu, Barras a pu ouvrir le score suite à un superbe travail préparatoire d'Hazen, imité à la 12e minute de jeu par Mäder, qui a su exploiter un rebond du portier saint-gallois Nyffeler. Or, au lieu de complètement dévaster les joueurs de Rapperswil, cette réussite allait leur donner un véritable coup de fouet et le revenant Aulin a redonné de l'espoir à toute une patinoire (14e). Rapperswil a dès lors poussé, mais le HCA a tenu son os et s'est serré les coudes devant un Descloux une nouvelle fois impérial. Mieux, Mäder, à la 25e minute de jeu, a fait preuve de décontraction et de sang froid pour inscrire le 3-1 pour les Ajoulots. Le nombreux public jurassien (environ 700 personnes) a alors chaviré de bonheur et l'a fait savoir en chantant tant et plus. Les hommes de Gary Sheehan auraient même pu enfoncer le clou, mais ni Devos (tir sur le poteau), ni Hazen (en un contre un) n'ont pu trouver la faille et propulser le HCA au paradis.

... jusqu'à quatre minutes du bonheur

Le HC Ajoie a longtemps semblé se diriger vers un succès et donc vers le titre de champion de Ligue B. Or, il s'est relâché au plus mauvais moment, sous la pression saint-galloise. A 3 minutes et 29 secondes du terme de la partie, Mc Gregor a permis à son équipe de revenir à une longueur des Jurassiens, avant que Schmutz ne rétablisse la parité quelques secondes plus tard (3-3, 58e). Dès lors, la confiance a changé de camp et Rapperswil s'est senti pousser des ailes et a fait du camp ajoulot son siège, sans toutefois réussir à faire la différence avant les prolongations.

Le HCA a cru au titre

Les prolongations ont été un long chemin de croix pour les visiteurs et Descloux a dû faire parler son talent pour éviter au HC Ajoie de sombrer. Les Ajoulots ont même cru au titre, lorsque le tir de Kummer a ricoché sur le dos du portier saint-gallois et que l'arbitre a dans un premier temps accordé le but au HCA. Tous les joueurs se sont réunis devant le kop jurassien pour fêter ce que toute la patinoire croyait être le titre historique pour le HC Ajoie. Hélas pour les Jurassiens, après de longues minutes à analyser le ralenti à la vidéo, les arbitres de la partie ont décidé d'annuler la réussite ajoulote. Il a donc fallu remettre le bleu de travail. Ce fait de jeu a donné un nouveau souffle aux locaux et complètement éteint le HCA. A la 70e minute de jeu et à 4 contre 5, Clark a crucifié Descloux pour offrir la victoire de l'espoir à Rapperswil.

Prochain acte: vendredi à 19h45 au Voyeboeuf. /mle

Rapperswil-Jona Lakers - Ajoie 4-3 ap (1-2 0-1 2-0 1-0)

3672 spectateurs. Arbitres: Clément/Mandioni, Gnemmi/Pitton. Buts: 4e Barras (Hazen, Casserini) 0-1. 12e Mäder (Ramon Diem, Büsser) 0-2. 14e McGregor (Schommer) 1-2. 25e Mäder (Girardin, Casserini) 1-3. 57e McGregor (Schlagenhauf, Thöny) 2-3 (à 6 contre 5). 58e Reto Schmutz (Schlagenhauf, Profico) 3-3. 70e (69'19'') Andrew Clark (McGregor/à 4 contre 5!) 4-3. Pénalités: 5 x 2' contre Rapperswil-Jona Lakers, 4 x 2' contre Ajoie.


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus