CHAMPION !

Il l’a fait ! Le HC Ajoie est devenu ce vendredi 1er avril champion de Suisse de LNB ! L’équipe ...
CHAMPION !

HCA

Il l’a fait ! Le HC Ajoie est devenu ce vendredi 1er avril champion de Suisse de LNB ! L’équipe de Gary Sheehan a battu Rapperswil 4-2 à Porrentruy, lors du sixième acte de la finale des play-off. Elle a ainsi remporté de main de maître cette série 4-2. Champagne !

Le HC Ajoie prend les devants et tient bon

Le HCA s’est comporté en patron devant les 4'200 spectateurs bouillants du Voyeboeuf (guichets fermés). Devos a débloqué la situation à la 24e minute, puis Barras a doublé la mise un peu plus de deux minutes plus tard. Ajoie était sur orbite. Les Saint-Gallois se sont toutefois accrochés, Clark réduisant la marque pratiquement dans la foulée. La pression mise par les visiteurs a ensuite été de plus en plus terrible. En vain. Au plus fort de la domination des Lakers, le roi Barras trouvait une nouvelle fois l’ouverture pour redonner deux longueurs d’avance aux Vouivres. Délire dans la patinoire.

Logiquement, Rapperswil a remis la compresse dans le dernier « vingt ». Le 3-2 inscrit par Schlagenhauf à un peu plus de cinq minutes du terme a fait trembler le Jura. Mais contrairement à mardi dernier dans l’antre de l’adversaire, Ajoie a cette fois tenu bon. Les Saint-Gallois ont alors perdu leurs nerfs, et l’incontournable Barras – pour boucler la boucle – a marqué le 4-2 dans la cage désertée par Nyffeler (60e). Le titre était en poche ! Mérité.

Chapeau bas, Steven !

Ce succès ajoulot est assurément une œuvre d’équipe. Mais un homme s’est particulièrement illustré : Steven Barras. Le mythique numéro 10 du HCA a joué vendredi le dernier match de sa carrière et a marqué l’événement en inscrivant trois buts. On ne peut que tirer un énorme coup de chapeau à ce grand monsieur du hockey jurassien.

Au terme de la partie, les joueurs et le staff ont reçu leurs médailles, puis ont soulevé la coupe. Ce 1er avril 2016 restera gravé dans les mémoires comme étant la date d’un des plus grands exploits réalisé par une équipe sportive du canton du Jura. Après La Chaux-de-Fonds en quarts, Olten en demi, c’est donc Rapperswil qui a subi la loi d’un magnifique HC Ajoie en finale. La fête a été belle à Porrentruy, où les autorités ont décrété « nuit libre ». /rch

Le télégramme

Ajoie-Rapperswil-Jona Lakers 4-2 (0-0 ; 3-1 ; 1-1)

Buts: 23’19’’ Devos (Hazen, Barras) 1-0. 25‘35‘‘ Barras (Hauert, Hazen) 2-0. 28‘27‘‘ Clark (Aulin) 2-1. 35’46’’ Barras (Fey, Hazen) 3-1. 54’37’’ Schlagenhauf 3-2. 59’59’’ Barras 4-2 (dans la cage vide).

Notes : patinoire du Voyeboeuf, 4’200 spectateurs (guichets fermés). Arbitres: MM. Müller/Wehrli, Espinoza/Obwegeser. Pénalités: 1 x 2' contre Ajoie et 7 x 2' contre Rapperswil. Le HCA sans Paupe, Mosimann, Lüthi, Leonelli (blessés), Erard, Dupertuis, Brahier et Girardin (surnuméraires), mais avec Fey (Bienne) ; Rapperswil sans Hüsler, Frei, Mason et Högger (blessés).

Ajoie a remporté la finale de LNB 4-2.

HCA 4-2 SCRJ : acte VI

HCA : une victoire historique

Interview de S. Barras

Interview de G. Sheehan


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus