Le HC Ajoie a tutoyé l’exploit mais ne l’a pas réalisé. Il s’est incliné 5-4 contre Lausanne, mercredi soir, lors des seizièmes de finale de la Coupe de Suisse de hockey sur glace. Le HCA a pourtant mené 1-0, puis 3-1 et 4-3 dans ce match, avant de concéder le but de la défaite à 22 secondes de la sirène finale. L’issue de la rencontre est cruelle pour des Jurassiens qui ont tenu tête à la meilleure équipe actuelle du pays.
En mode diesel
Le HC Ajoie a peiné à trouver ses marques en début de match. Il a été mis dans ses petits patins par des Lausannois qui ont voulu d’emblée montrer qui était le patron. Ce n'est qu’après 7 minutes de jeu qu’Ajoie a enfin pu un peu respirer et pointé le bout de son nez avec des essais de Thibault Frossard et Philip-Michaël Devos, lequel a trouvé le poteau. A force de tenter, les Ajoulots ont été récompensés grâce à une réussite de Steven Macquat, bien préparée par Konstantin Schmidt (1-0, 16e). Auguste Impose a même eu l’occasion de doubler la mise dans la foulée, en vain. Le LHC s’est montré dangereux par phases et, sur l’une d’elles, Thomas Déruns a pu pousser la rondelle au fond, bien aidé par un rebond capricieux dans la bande.
Une histoire de secondes
Le HCA a bien commencé le deuxième tiers-temps. Les hommes de Gary Sheehan ont pris les devants grâce à Victor Barbero (2-1, 27e), imité quelques secondes plus tard par Leonardo Fuhrer, plus prompts que leurs adversaires directs. Mais, alors qu’il était mené 3-1, le LHC s’est réveillé et est revenu à égalité dans la foulée en l’espace de 32 secondes. Il en fallait plus pour dégoûter Ajoie qui a repris l'avantage grâce à un tir de Giacomo Casserini à 5 contre 4 (4-3, 39e). Les Vaudois sont revenus des vestiaires pour la dernière période avec la volonté de refaire surface dans ce match. Après 51 secondes de jeu seulement, ils ont rétabli la parité sur une erreur individuelle des Jurassiens. Les débats ont ensuite été équilibrés jusqu’à la fin du match, avec des possibilités de part et d'autre. Mais, à 22 secondes de la sirène finale, le LHC a forcé la décision grâce à Etienne Froidevaux qui a profité d’une nouvelle perte de puck du HCA.
Cette défaite est rageante pour de vaillants Ajoulots qui ont montré leurs qualités techniques et tactiques dans ce match, tout en faisant preuve d’un état d’esprit irréprochable et d’un mental d’acier. Cela ne suffira malheureusement pas pour poursuivre l’aventure en Coupe de Suisse. /mle
Télégramme
Ajoie - Lausanne 4-5 (1-1 3-2 0-2)
1191 spectateurs. Arbitres: Müller/Wirth, Rebetez/Wolf. Buts: 16e Macquat (Schmidt, Devos) 1-0. 19e Déruns 1-1. 27e Victor Barbero (Frossard, Mosimann) 2-1 2-1. 31e (30'39'') Fuhrer (Impose, Simon Barbero) 3-1. 32e (31'24'') Danielsson (Jeffrey) 3-2. 32e (31'56'') Genazzi (Kneubühler, Miéville) 3-3. 39e Casserini (Hazen, Fuhrer) 4-3. 41e (40'51'') Danielsson (Jeffrey, Ledin) 4-4. 60e (59'38'') Froidevaux (Genazzi) 4-5.
Pénalités: 1 x 2' contre Ajoie; 4 x 2' contre Lausanne.