Jonathan Hazen joue les héros

Le HC Ajoie gagne à 43 secondes de la sirène finale. Il l'a emporté 3-2 sur la glace de la ...
Jonathan Hazen joue les héros

 Photo: archives

Le HC Ajoie gagne à 43 secondes de la sirène finale. Il l'a emporté 3-2 sur la glace de la Bossard Arena, contre Zoug Academy, samedi. C'est Jonathan Hazen qui a inscrit le but décisif à 5 contre 4. Les Jurassiens sont récompensés pour leur domination, mais ils auraient pu se mettre à l'abri avant. Ce succès est le fruit d'une motivation à toute épreuve. Il permet au HCA de grimper à la 7e place du classement de Ligue B de hockey sur glace.

Un bon début de match

Le HC Ajoie a dominé les débats en début de match face à de timides Zougois, certainement diminués par l'absence de Yannick Zehnder, un de leurs meilleurs éléments. Les Jurassiens ont trouvé l'ouverture sur une rupture rondement menée. Jan Mosimann a bien suivi un tir de Thibault Frossard sur les montants pour mettre le HCA sur les bons rails (12e). Les Ajoulots auraient même pu agraver la marque, mais le portier adverse et un certain manque de précision parfois les en ont empêché (en 40 minutes de jeu, Ajoie a adressé 26 tirs cadrés, contre 18 non cadrés) ! Elien Paupe, titulaire samedi, n'a pas eu beaucoup de travail dans les buts jurassiens mais a livré la marchandise quand il le fallait.

Casserini répond

Le HC Ajoie a commencé la période intermédiaire avec une envie décuplée de doubler la mise. Mais le trio Hazen-Devos-Barbero a souvent manqué de justesse dans ses choix. Et Sandro Aeschlimann, dans les buts zougois, a sorti parfois le grand jeu. Au plus fort de la domination ajoulote, Zoug a profité d'une mauvaise sortie de zone de Kevin Ryser pour partir en rupture et égaliser (1-1, 32e). Le HCA ne s'est pas laissé impressionner et Giacomo Casserini d'un tir précis et puissant a permis à ses couleurs de reprendre l'avantage (1-2, 35e). Les débats se sont ensuite équilibrés et il a fallu un bel arrêt d'Elien Paupe à 30 secondes du terme de la deuxième période pour maintenir le cap.

Un final à couper le souffle

Ajoie s'est créé de belles possibilités au retour des vestiaires. C'est toutefois Zoug qui a rétabli la parité à 5 contre 4, en milieu de dernier tiers-temps. Les hommes de Gary Sheehan ont trouvé les ressources pour reprendre le jeu à leur compte. Forts de leur motivation, les Jurassiens ont forcé la décision grâce à un but de Jonathan Hazen à 43 petites secondes de la sirène finale. Un but aussi important que mérité. /mle

Zoug Academy - Ajoie 2-3 (0-1 1-1 1-1)

612 spectateurs. Arbitres: Clément, Dreyfus/Huguet. Buts: 12e Mosimann (Frossard, Orlando) 0-1. 32e Arnold (Küng, Forrer) 1-1. 35e Casserini (Mosimann, Fuhrer) 1-2. 50e Küng (Steiner/à 5 contre 4) 2-2. 60e (59'17) Hazen (Hauert/à 5 contre 4) 2-3.

Pénalités: 3 x 2' contre Zoug Academy, 1 x 2' contre Ajoie.


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus