Le ski nordique n’est pas oublié par le Giron jurassien. L’association lance un Centre régional de performance (CRP) à La Chaux-de-Fonds. Il a été présenté mardi. Mise en place depuis la rentrée scolaire, cette nouvelle filière sport-étude accueille désormais 11 jeunes athlètes aux collège des Crêtets. Elle est avant tout destinée aux élèves du degré secondaire soit de 11 à 14 ans.
Le choix géographique de l'emplacement s’est fait en fonction de la facilité d’accès aux pistes et de l’accessibilité en transports publics. Même si les athlètes viennent actuellement tous du canton de Neuchâtel, la formation est ouverte aux ressortissants des Montagnes du Jura et du Jura bernois. Selon le Giron jurassien, les élèves issus des clubs de ski nordique de la région pourraient rejoindre le CRP en 30 minutes au maximum.
Comme le ski alpin
Il s’agit donc d’une structure similaire au programme mis en place dès 2011 pour le ski alpin. Ce CRP offre donc la possibilité aux jeunes fondeurs de suivre une formation scolaire et d’exercer leur sport pour atteindre le haut niveau.
Sur le long terme, l’objectif est d’acquérir les capacités de performance sportives nécessaires à l’accès au Centre national de performance à Brigue et au cadre de Swiss-ski à la fin de la scolarité obligatoire. /comm-jha