Une explosion fait des blessés à Anvers, un acte terroriste exclu

Une explosion a fait au moins dix blessés et a détruit un immeuble lundi soir à Anvers en Belgique ...
Une explosion fait des blessés à Anvers, un acte terroriste exclu

Une explosion fait des blessés à Anvers, un acte terroriste exclu

Photo: KEYSTONE/AP Twitter/SIGRID VERMEULEN

Une explosion a fait au moins dix blessés et a détruit un immeuble lundi soir à Anvers en Belgique, a rapporté la police locale. Cela n'est en aucun cas une affaire de terrorisme. Quatre personnes ont déjà été dégagées des décombres, rapporte l'agence de presse belga.

Les pompiers et la Protection civile, qui recherchent sur place d'autres personnes prises au piège, avec notamment l'aide d'un chien, sont entrés en contact avec 3 personnes supplémentaires. Coincées dans les débris de l'effondrement, celles-ci 'sont conscientes'.

Le travail des secours se fait le plus rapidement possible, 'dans des conditions extrêmement dangereuses', a assuré la police. Selon cette dernière le nombre de blessés se situe 'probablement entre 10 et 20'.

L'explosion a eu lieu dans la rue Paardenmarkt, située non loin de l'université de la ville. Elle a intégralement détruit un bâtiment et en a fortement endommagé deux autres, attenants. Sa cause est encore inconnue, mais la police a rapidement communiqué dans la soirée qu'elle excluait un acte de terrorisme.

Solidarité

Dans une première réaction communiquée vers 23h15 via son compte Twitter, le bourgmestre de la ville, Bart De Wever, a souligné que 'ses pensées vont aux victimes et à leur famille'. 'Anvers vous soutiendra', assure-t-il, parlant d'une 'terrible explosion'. 'L'enquête devra déterminer les circonstances' de cet évènement, ajoute-t-il encore.

Il s'est également dit 'très impressionné' par la solidarité immédiatement montrée par les habitants de la ville parmi lesquels beaucoup d'étudiants, qui ont immédiatement offert du soutien, et un hébergement sous leur toit, via les réseaux sociaux et le hashtag #paardenmarkt.

La Belgique reste en état d'alerte élevée depuis les attentats suicide survenus à Bruxelles le 22 mars 2016.

/ATS
 

Actualités suivantes