Carles Puigdemont quitte Bruxelles pour Conpenhague

Carles Puigdemont est parti en avion lundi matin pour Conpenhague afin de participer à un colloque ...
Carles Puigdemont quitte Bruxelles pour Conpenhague

Carles Puigdemont quitte Bruxelles pour Conpenhague

Photo: KEYSTONE/AP/VIRGINIA MAYO

Carles Puigdemont est parti en avion lundi matin pour Conpenhague afin de participer à un colloque. Le nouveau chef du parlement catalan doit de son côté décider s'il propose l'ancien président catalan destitué par Madrid pour diriger à l'avenir la Catalogne.

Carles Puigdemont doit participer dans l'après-midi au Danemark à un colloque sur la Catalogne. Le parquet espagnol 'agira immédiatement pour demander au juge d'instruction de la Cour suprême d'activer le mandat européen d'arrêt afin de demander à l'autorité judiciaire danoise l'arrestation de l'inculpé', a d'ores et déjà prévenu dimanche le parquet général espagnol dans un communiqué.

Le voyage de M. Puigdemont a lieu en pleines négociations sur le choix du futur président de la Catalogne, à l'issue des élections du 21 décembre dernier dans la région où les indépendantistes ont retrouvé une majorité absolue en sièges au parlement.

Le président du parlement catalan Roger Torrent doit aussi annoncer en fin de matinée quel candidat il propose aux élus pour diriger la région, ceci en vue d'un débat suivi d'un vote à fin janvier. M. Puigdemont est le principal candidat mais veut être investi à distance pour éviter d'être arrêté dès qu'il aura foulé le sol espagnol. Madrid entend s'opposer à ce qu'il soit élu en son absence.

/ATS
 

Actualités suivantes