Décès de Nancy Reagan, ex-première dame des Etats-Unis

Nancy Reagan, épouse de l'ex-président des Etats Unis Ronald Reagan dont elle fut aussi la ...
Décès de Nancy Reagan, ex-première dame des Etats-Unis

Décès de Nancy Reagan, ex-première dame des Etats-Unis

Photo: Keystone

Nancy Reagan, épouse de l'ex-président des Etats Unis Ronald Reagan dont elle fut aussi la conseillère et protectrice, est morte dimanche à 94 ans, a confirmé la Bibliothèque présidentielle Ronald Reagan. L'ancienne première dame (1981-1989) vivait à Los Angeles.

Elle s'est éteinte dans la matinée à son domicile des suites d'une crise cardiaque.

Elu en 1980 à la Maison-Blanche avec l'investiture du Parti républicain, réélu quatre ans plus tard, Ronald Reagan était lui mort en juin 2004 à l'âge de 93 ans après un long combat contre la maladie d'Alzheimer.

Actrice à Hollywood

Née Anne Francis Robin en juillet 1921 à New York, elle fut sous le nom de Nancy Davis actrice à Hollywood dans les années 1940 et 1950.

Sa rencontre avec Ronald, divorcé depuis un an de l'actrice Jane Wyman et lui aussi acteur, sera le début d'une histoire d'amour de plus d'un demi-siècle. 'Pour mon anniversaire, dira Nancy, il envoyait des fleurs à ma mère pour la remercier de lui avoir permis de vivre avec moi'.

Elle l'épouse en 1952, avant de l'accompagner et de le conseiller dans sa carrière politique, d'abord en Californie, dont il fut le gouverneur de 1967 à 1975, puis à la Maison-Blanche.

Du mariage de la starlette avec le 'Cowboy d'Hollywood', président six fois réélu du syndicat des acteurs américains, naîtront deux enfants: Patti, la même année, et Ron en 1958.

Une première dame influente

Nancy Reagan est considérée comme l'une des premières dames les plus influentes de l'histoire du pays, à l'image d'Eleanor Roosevelt ou d'Hillary Clinton. Elle avait d'ailleurs été critiquée pour son grand ascendant sur le président.

A la Maison-Blanche, elle s'est notamment investie contre la toxicomanie, à la tête de la campagne 'Just Say No'. Lorsque son mari fut diagnostiqué atteint par la maladie d'Alzheimer, elle a mis son nom et son image au service de la recherche médicale.

'Je conçois le rôle de First Lady comme un moyen d'éviter l'isolement du président', disait-elle en 1985. 'Je parle aux gens. Ils me disent des choses.'

Elle sera inhumée à côté de lui sur le site de la Ronald Reagan Presidential Library. Le public aura la possibilité de lui rendre un dernier hommage au préalable à la bibliothèque.

/ATS


Actualisé le

 

Articles les plus lus