La même eau dans les robinets ajoulots

Le réseau d’eau de l’A16 sera repris par le SIDP. La convention relative à la reprise du réseau ...
La même eau dans les robinets ajoulots

Les réseaux d’eau ajoulots seront bientôt connectés d’un bout à l’autre grâce à l'A16

A 16 Les conduites de l'A16 permettront d'assurer un approvisionnement de secours.

Le réseau d’eau de l’A16 sera repris par le SIDP. La convention relative à la reprise du réseau d’eau de l’autoroute de Glovelier à Boncourt a été validée jeudi soir en assemblée extraordinaire à Courchavon par 18 membres et deux abstentions. Le Syndicat intercommunal du district de Porrentruy deviendra donc propriétaire de ces conduites qui permettront d’assurer un approvisionnement constant des communes ajoulotes en cas de fortes périodes de sécheresse. Le texte devra encore être validé par les différentes assemblées communales.

En parallèle, deux règlements ont aussi passé la rampe, celui concernant l’approvisionnement en eau potable et celui concernant les tarifs. Certains maires ont émis ici des réticences quant au prix à payer pour les taxes de base, soit 2 francs par habitant par année, alors que leurs communes ont déjà dû endosser une grande partie des frais pour remettre aux normes leurs propres réseaux d’eau. Une modification a toutefois été décidée pour les cas de Seleute et Ocourt. Les deux villages n’étant pas raccordés aux réseaux d’eau, les taxes de base ne seront pas facturées pour les 400 habitants.

 

Fontenais peut souffler

La commune de Fontenais peut souffler. L’acceptation de cette convention lui permettra de répondre à ses problèmes récurrents d’alimentation en eau. Depuis plusieurs années, le village ne peut plus pomper de l’eau en suffisance dans sa source et est obligé de recourir aux réseaux d’eau de Porrentruy. La conduite entre les deux localités est à peine suffisante. A l’avenir, le SIDP deviendra ainsi son distributeur d’eau. Les travaux de raccordement au réseau A16 sont déjà en cours. La nouvelle conduite devrait être opérationnelle ce printemps.

 

Les avancées de la patinoire applaudies

Après la présentation devant la presse des avancées du projet de rénovation de la patinoire d’Ajoie et de Clos du Doubs, le président du comité de soutien et le président du groupe de travail ont informé les maires. Le nouvel objectif de récolte de dons a été fixé à 6 millions de francs nets, alors que pour le moment 5,7 millions de francs ont été promis. /ncp


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus