La Plage, version photogénique

La Plage des Six pompes a commencé à envahir les rues de La Chaux-de-Fonds. Une septantaine ...
La Plage, version photogénique

La Plage des Six pompes a commencé à envahir les rues de La Chaux-de-Fonds. Une septantaine de photos en grand format s’affichent peu à peu sur les murs de la Métropole horlogère

Une des bâches a disparu peu après son installation. Une plainte a été déposée et sera retirée si la photo réapparaît. (Photo : © Brigou) Une des bâches a disparu peu après son installation. Une plainte a été déposée et sera retirée si la photo réapparaît. (Photo : © Brigou)

La Plage des Six pompes s’apprête à mettre les petits plats dans les grands pour son 25e anniversaire. Si le festival des arts de la rue chaux-de-fonnier ne commence que le 5 août, les souvenirs de ses précédentes éditions fleurissent déjà au cœur de la Métropole horlogère.

Des photos imprimées sur des bâches sont installées tout au long d’un parcours qui borde le périmètre de la manifestation. Ces morceaux de la mémoire de la Plage font partie d’un projet intitulé Souviens-toi l’été dernier, une sélection de 67 photos parmi les milliers qui emplissent les archives du festival. Une exposition mise sur pied par Brigou, photographe de la Plage depuis 2007.


Guide et codes QR

Du 5 au 11 août, les plagistes pourront naviguer d’une image à l’autre en suivant le guide créé pour l’occasion par la graphiste Sophie Gagnebin. Souviens-toi l’été dernier se veut à la fois une balade dans la mémoire du festival mais aussi dans les ruelles typiques de la Métropole horlogère. Par ailleurs, des codes QR installés sur les bâches permettront de découvrir des compléments audio ou vidéo en rapport avec la photo.

Ce projet sera également l’occasion pour les habitués du festival de partager leurs propres souvenirs de la Plage. Un container installé sur la rue du Marché, à côté de La Poste, permettra à la fois de remplir le chapeau des artistes et d’enregistrer une anecdote en rapport avec la manifestation. Une installation permettra également de choisir une photo et de l’imprimer pour l’emporter en format carte postale.


Avis de recherche

La mise en place des bâches va bon train, avec une mauvaise surprise. Une des photos a disparu de son emplacement. Plainte a été déposée, qui sera retirée si l’image réapparaît ou si la personne qui s’en est emparée la ramène aux organisateurs de la Plage.

Aucune décision n’a été prise pour le futur des bâches exposées. Elles pourraient être vendues ou conservées pour décorer le festival lors des prochaines éditions. /mwi

Découverte du projet avec Brigou


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus