Plage des Six Pompes : organisateurs, ville et canton cherchent des solutions

Pas encore de date pour l’édition 2024 de la Plage des Six Pompes. La situation financière ...
Plage des Six Pompes : organisateurs, ville et canton cherchent des solutions

Pas encore de date pour l’édition 2024 de la Plage des Six Pompes. La situation financière du festival annulé suite à la tempête du 24 juillet est « catastrophique ». Des rendez-vous sont agendés ces prochaines semaines avec les autorités communales et cantonales pour faire le point de la situation et discuter de solutions

Thomas Houle, coordinateur de la Plage des Six Pompes, salue le soutien des collectivités publiques, des fournisseurs, des sponsors et du public. Thomas Houle, coordinateur de la Plage des Six Pompes, salue le soutien des collectivités publiques, des fournisseurs, des sponsors et du public.

La situation très compliquée dans laquelle se trouve le festival des arts de la rue de la Plage des Six Pompes après son annulation se confirme. Dans un communiqué diffusé ce vendredi matin, les organisateurs évoquent des répercussions catastrophiques sur les finances de la manifestation, à la suite de l’annulation de l’édition 2023 consécutive à la tempête qui s’est abattue sur les Montagnes neuchâteloises le 24 juillet.

Plusieurs fournisseurs ont déjà fait des gestes pour alléger les pertes de la Plage des Six Pompes. Des sponsors ont également annoncé qu’ils versaient l’argent prévu.

Thomas Houle, coordinateur de la Plage : « Il y a de la solidarité parmi nos sponsors et nos fournisseurs »

Un tiers des rentrées d’argent du festival est assuré par les bars et les stands de nourriture. Dans l’idéal, les organisateurs aimeraient réduire cette part. Pour ce faire, « il faudrait plus de soutien public ou privé, ou trouver une autre manière d’avoir de l’argent qui rentre », explique Thomas Houle, coordinateur de la Plage. Pas question en revanche de rendre payante l’entrée au festival.

« Diminuer la part de bar, ça serait pour nous hyper agréable »

Des rendez-vous avec les autorités chaux-de-fonnières et cantonales sont agendés « ces prochaines semaines pour présenter la situation et discuter de solutions possibles ».

Les organisateurs de la Plage et les compagnies qui ont dû être déprogrammées ont déjà reçu le soutien de plusieurs collectivités publiques et institutions : Yverdon-les-Bains, La Ferrière, Le Laténium, notamment.

« Ça nous va au fond du cœur » 

L’association des Amie-e-s de La Plage des Six Pompes a aussi lancé une récolte de dons.

Au vu de la situation, les organisateurs ne peuvent pas, pour l’heure, communiquer de dates pour l’édition 2024 du festival international des arts de la rue. Thomas Houle reste toutefois confiant.

« J’ai l’impression qu’on va trouver ce soutien, j’ai l’impression que les gens ont envie de retrouver ce festival »

Du côté du canton, on est au clair. La Plage est un événement phare national. Dans la perspective de La Chaux-de-Fonds Capitale culturelle suisse 2027, c’est un des éléments qui donne de la substance, s’enthousiasme le président du Conseil d’État, Alain Ribaux. « Il va de soi que des efforts doivent être faits et qu’on doit trouver le moyen de faire en sorte que la Plage puisse continuer ».

Alain Ribaux, président du Conseil d’État : « Dans la carte de visite de La Chaux-de-Fonds c’est un événement important »

/comm-cwi


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus