La Plage en sursis

Le Festival international des arts de la rue, qui devait démarrer ce week-end, est dans l’expectative ...
La Plage en sursis

Le Festival international des arts de la rue, qui devait démarrer ce week-end, est dans l’expectative à La Chaux-de-Fonds. Organisateurs, compagnies, bénévoles et public ont déjà dû renoncer aux deux premiers jours en raison des suites de la tempête de lundi. Une annulation pure et simple de la manifestation ne peut pas être exclue à ce stade

Hugues Houmard, directeur de la Plage, devant le matériel de décoration qui attend de pouvoir être installé. Hugues Houmard, directeur de la Plage, devant le matériel de décoration qui attend de pouvoir être installé.

Les feux sont à l’orange pour la Plage des Six Pompes. Reste à savoir s’ils vont passer au vert ou au rouge. Les organisateurs du Festival international des arts de la rue, qui devait démarrer ce samedi à La Chaux-de-Fonds, sont en contact quotidien avec les autorités.

Le premier week-end est d’ores et déjà annulé pour des raisons de sécurité. Difficile d’accueillir plusieurs dizaines de milliers de personnes dans la ville qui porte encore les stigmates de la tempête de lundi.

Avant de pouvoir proposer des spectacles sur les différents sites prévus et de faire voyager le public d’un endroit à un autre, il faut s’assurer qu’aucune tuile, aucun élément du mobilier urbain, ne tombera. Certaines zones sont déjà sécurisées, mais à l’heure actuelle, l’espace à disposition ne suffit pas pour accueillir un large public. 

Hugues Houmard, directeur de la Plage des Six Pompes : « C’est important pour nous d’avoir des réponses »

Les équipes qui étaient déjà à pied d’œuvre ont dû stopper net les préparatifs. La manifestation a enregistré très peu de dégâts.

« Les conséquences ne sont pas encore trop graves pour l’instant, si le festival peut se déployer la semaine prochaine »

Pour ce premier week-end qui passe à la trappe, ce sont 20 compagnies qu’il a fallu annuler. Pour ces dernières, payées au chapeau, c’est une perte financière importante. « Elles ne peuvent pas venir à la Plage et elles ne peuvent pas trouver un engagement dans un autre festival », regrette Hugues Houmard.

La manifestation elle-même va devoir essuyer un manque à gagner important, entre 80'000 à 100'000 francs, sur un budget de 820'000 francs.

« C’est une situation difficile, aussi pour les équipes qui attendent »

La Plage des Six Pompes n’est pas à l’abri d’une annulation pure et simple. Les autorités et les organisateurs souhaitent évidemment que la manifestation puisse avoir lieu. Mais à ce stade, rien n’est sûr.

« Les feux sont à l’orange »

Les programmes qui doivent arriver dans les boîtes aux lettres chaux-de-fonnières à partir de vendredi ne sont évidemment pas à jour. Le site internet de la Plage des Six Pompes sera actualisé régulièrement. /cwi


Actualisé le

Actualités suivantes