Karin Keller-Sutter accède au Conseil fédéral

Sans surprise, la candidate PLR a été élue mercredi matin
Karin Keller-Sutter accède au Conseil fédéral

Sans surprise, la candidate PLR a été élue mercredi matin

Karin Keller-Sutter était la grande favorite pour briguer le siège PLR au Conseil fédéral. Karin Keller-Sutter était la grande favorite pour briguer le siège PLR au Conseil fédéral.

C’était la grande favorite pour occuper le siège PLR : Karin Keller-Sutter est élue au Conseil fédéral, par 154 voix sur 237 votes valables au premier tour, face à Hans Wicki. Le conseiller aux Etats nidwaldien a quant à lui obtenu 56 voix. Il y a eu 27 voix éparses. Six bulletins étaient blancs.

La Saint-Galloise succède donc à Johann Schneider-Ammann, huit ans après une première candidature au Conseil fédéral.

Dans son discours à la tribune de l'Assemblée fédérale, la nouvelle ministre a proné une Suisse unie : "On ne peut gagner qu'ensemble. La politique européenne, sociale, fiscale, l'énergie ou l'environnement préoccupent les Suisses. Les solutions ne se trouvent pas en parfaite harmonie, mais par un dialogue constructif".

La réaction de Karin Keller-Sutter :

Karin Keller Sutter a aussi relevé que son élection constituait la fin d'un chapitre difficile pour les femmes du PLR. En effet, cela fait trente que seuls des hommes du PLR avaient pu occuper un fauteuil au gouvernement. La dernière élue PLR au poste de ministre était Elisabeth Kopp.

Interprète de formation, Karin Keller-Sutter siégeait au Conseil des Etats depuis sept ans./cto


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus