Le programme de la Fête des vignerons s’affine

Les cantons du Jura et de Bâle-Ville ont présenté lundi le détail de leur participation à la ...
Le programme de la Fête des vignerons s’affine

Les cantons du Jura et de Bâle-Ville ont présenté lundi le détail de leur participation à la Fête des vignerons

Les Sauvages du Noirmont sortiront du canton pour la deuxième fois en un an, puisqu'ils s'étaient montrés à Altstätten en janvier.  Les Sauvages du Noirmont sortiront du canton pour la deuxième fois en un an, puisqu'ils s'étaient montrés à Altstätten en janvier. 

C’est une vitrine importante pour le canton : cet été, le Jura va participer à la Fête des vignerons à Vevey.

Les cantons du Jura et de Bâle-Ville ont présenté lundi leur programme commun pour cette journée du 28 juillet. Comme déjà annoncé, cette participation a été conçue autour de deux facettes. Pour le Jura, la tradition occupe bien sûr une place centrale, avec les Sauvages du Noirmont ou la Chorale des patoisants.

Le canton a également voulu mettre en avant sa jeune génération, avec notamment un défilé d’Eugénie Rebetez. La chorégraphe s’est entourée d’une trentaine de personnes pour une performance inspirée d’expressions et de mots typiquement jurassiens. Ce défilé, qui sera l'un des moments forts de la journée, se fera avec les Sauvages et les autres participants bâlois.


Une « générale » dans le Jura

La performance à Vevey sera gratuite, mais pour ceux qui ne pourraient pas se déplacer en terres vaudoises, une répétition générale de la création d'Eugénie Rebetez aura lieu dans les rues de Delémont. Le départ sera donné la veille, soit le samedi 27 juillet, à la place de la gare à 11h30.


Le Jura, terre de vin ?

On ne va pas à la Fête des vignerons sans amener des vins de sa région. Quatre producteurs jurassiens iront à Vevey présenter leurs produits dans un espace de dégustation. Le canton a choisi le jeune viticulteur Olivier Fleury pour être son porte-drapeau.

D’autres spécialités locales, comme la damassine AOP ou la tête de moine seront présentées sur les rives du Léman. /vja



Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus