La Plage des Six Pompes sera de retour du 4 au 10 août dans la vieille ville de La Chaux-de-Fonds. Le festival vivra sa 26e édition, la première après un millésime tout particulier qui avait marqué le quart de siècle de la manifestation en 2018. Avec un budget réduit de 1,2 à 1 million de francs, La Plage va surtout revenir à une édition « normale » qui veut rappeler ses forces et ses richesses. Les organisateurs promettent donc davantage de petites scènes et une proximité retrouvée entre les artistes et la rue. Manu Moser, le programmateur :
Numa-Droz, nouveau QG de la Nouvelle vague
Pour illustrer cette intention, mais aussi pour fluidifier le centre du festival, La Plage s’installera davantage cette année dans la cour du collège Numa-Droz. Six petites scènes seront organisées dans ce lieu évidemment fermé au trafic, « ce qui est nettement plus simple du point de vue de la sécurité publique », note le co-directeur administratif Marc Josserand.
Pour le reste, la Nouvelle vague sera secondée de la 2e Vague depuis cette édition. Les organisateurs ont souhaité continuer d’accompagner les compagnies connues via la Nouvelle Vague. Une collaboration internationale a ainsi été établie avec le festival de Thonon-les-Bains. /lre