Un plan d’action contre les mégots demandé à Delémont

L’Alternative de Gauche a déposé une motion lors de la dernière séance du Conseil de ville ...
Un plan d’action contre les mégots demandé à Delémont

L’Alternative de Gauche a déposé une motion lors de la dernière séance du Conseil de ville. Le texte demande notamment l’installation de poubelles interactives

La motion demande l'installation de poubelles interactives comme celle-ci (photo : société Cypao qui développe le concept) La motion demande l'installation de poubelles interactives comme celle-ci (photo : société Cypao qui développe le concept)

La ville de Delémont doit s’attaquer à la problématique des mégots de cigarettes. L’Alternative de Gauche a déposé une motion à ce sujet lors du dernier Conseil de ville. Le texte, porté par Théo Burri, part du constat que trop de mégots finissent dans la nature et particulièrement dans les bouches d’égout. Le motionnaire souligne que le filtre des cigarettes est composé de plastique chargé en substances toxiques et qu’un seul mégot peut polluer jusqu’à 1'000 litres d’eau.

La motion demande au Conseil communal de mettre en place un plan d’action concret qui comprendrait une campagne de prévention et l’installation de poubelles interactives. Ce concept existe déjà à Sion et dans certaines villes de France et de Belgique. Il fonctionne sous la forme d’un sondage ludique. Les fumeurs ont deux cases transparentes à choix pour jeter leur mégot. Ils sont, par exemple, invités à faire leur choix entre deux artistes.

Théo Burri demande également au Conseil communal de mettre en place une campagne de prévention et d’analyser les possibilités de recyclage des mégots. Sa motion sera traitée lors d’une prochaine séance du Conseil de ville. /alr 


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus