Les réductions de primes maladies adaptées au budget

Mesures d’économies obligent, le Gouvernement jurassien tiendra compte dès 2020 de la prime ...
Les réductions de primes maladies adaptées au budget

Mesures d’économies obligent, le Gouvernement jurassien tiendra compte dès 2020 de la prime meilleur marché en modèle médecin de famille comme référence pour l’attribution des subsides

Le Gouvernement jurassien adapte son système de réduction des primes de l’assurance maladie afin de réaliser des économies. Le Gouvernement jurassien adapte son système de réduction des primes de l’assurance maladie afin de réaliser des économies.

Jusqu’à présent, c’était le « modèle traditionnel » qui était pris comme référence pour le calcul des réductions des primes de l’assurance maladie. À partir de 2020, ce sera la prime la moins chère en modèle « médecin de famille » (moins coûteux), soit en chiffres 435,90 francs pour les adultes, 318,10 francs pour les jeunes adultes et 95,80 francs pour les enfants. L’Etat fait donc baisser le montant de référence afin de réaliser des économies.


1'300 bénéficiaires supplémentaires

Mais il y a une contrepartie qui concerne les familles avec enfants pour qui le plafond du revenu déterminant LAMal (RDU) va être rehaussé. Jusqu’à présent, ne bénéficiaient de réductions de primes pour les enfants et jeunes adultes en formation que les familles qui présentaient un revenu déterminant inférieur à 40'000 francs. Or, dès le 1er janvier prochain, ce seuil est relevé à 57'000 francs. Par conséquent ce sont environ 1’300 personnes supplémentaires qui vont bénéficier par ce biais de réductions de primes. Les montants, eux, ne bougent pas et se maintiennent à 190 francs maximum pour un adulte et 60 francs maximum pour un enfant. Cela va simplement toucher davantage de bénéficiaires.

L’opération reste positive pour l’Etat car il élargit le spectre de l’aide en ne réinfectant qu’une partie seulement de ce qu’il économise en passant au modèle « médecin de famille » comme référence. /comm+jpi


 

Actualités suivantes

Articles les plus lus