Delémont tient son budget 2020. Réuni lundi soir, le Conseil de ville a accepté telle quelle la mouture présentée par le Conseil communal, par 28 voix contre 9. L’exercice à venir prévoit donc un bénéfice de 4'480 francs après une ponction de 3,3 millions dans les provisions. L’exécutif fait ainsi face aux effets de la RFFA, soit une perte de revenus de 2,5 millions de francs.
Les débats ont notamment été vifs sur l’entrée en matière, combattue comme annoncé par le PLR et l’UDC. Le PDC s’est lui abstenu. Cette entrée en matière a au final été acceptée par 28 voix contre 4. Par la suite, seule une proposition d’économie a été faite par l’UDC sur un montant de 100'000 francs pour le Théâtre du Jura. Elle a été balayée par le plénum.
La discussion s’est ensuite portée sur le fait de puiser dans les réserves pour présenter un budget à l’équilibre. Le PDC a proposé de limiter le retrait à 1,5 million et le PLR de carrément supprimer l’apport de 3,3 millions. Aucune proposition n’a toutefois passé la rampe : le choix du Conseil communal de ponctionner 3,3 millions dans les provisions l’a largement emporté par 28 voix contre 10 face à la proposition démocrate-chrétienne. Celle-ci avait initialement « éliminé » – lors d’un premier vote – celle des libéraux-radicaux.
Cette adoption du budget 2020 sans la moindre modification est assurément un succès pour le Conseil communal de Delémont, qui est très bien suivi dans ses orientations. /rch