Les Jurassiens défilent dans Juracines. La mode était à l’honneur mardi avec le designer de mode bruntrutain Luka Maurer. Nous avons évoqué notamment le style des habitants du canton et le monde de la mode.
Présentation…
Luka Maurer griffonne depuis gamin. Il aime beaucoup créer des personnages et c’est ce qu’il fait aujourd’hui dans son métier de designer de mode. Le bruntrutain de 33 ans est aussi enseignant à la HEAD, la Haute école d’art et de design à Genève. Il a créé il y a trois ans sa marque, Garnison, qu’il confectionne dans son atelier de Porrentruy :
… avec un objet
Luka Maurer aurait dû venir avec un veston présenté la veille à un défilé à Zurich. Mais il n’a pas pu le prendre avec lui, et pour une bonne raison :
Le tronc des racines
Les Jurassiens sont à la mode et les individualités, les caractères sont mis en avant. C’est l’avis de Luka Maurer qui nous explique l’évolution de la mode dans la région, mais aussi comment la mode jurassienne s’exporte et se fait un nom :
Question jurassienne chiffrée
Nous avons demandé à Luka Maurer combien de pièces il a présenté la veille lors de son défilé à Zurich :
Les racines et leurs fruits
Son inspiration, Luka Maurer la trouve notamment dans la garde-robe de sa grand-mère. L’avenir inspiré des vieilles malles mais aussi avec des tissus techniques modernes. Le designer de mode bruntrutain ne prédit pas les tendances mais nous donne son style :
La semaine prochaine nous aborderons la thématique de l’environnement avec Delphine Devenoges, responsable du centre nature les Cerlatez à Saignelégier. /lbe