Les Jurassiens apprécient la musique classique. Ils l’ont encore montré par une participation record au Festival du Jura l’année dernière. La soprano Léonie Renaud nous a raconté son métier et ses liens avec notre région.
Présentation...
Toute la vie de Léonie Renaud a été rythmée par la musique. Entre les concerts de fanfare de son papa et les cours de musique dès le plus jeune âge, elle a trouvé sa voie et sa voix dans le chant :
… avec un objet
Léonie Renaud nous a montré son agenda. Un cahier au départ vierge dans lequel elle dessine, écrit et organise semaines après semaines :
Le tronc des racines
Le métier de chanteuse lyrique est assez peu couru dans la région. Léonie Renaud nous a tout d’abord expliqué de quoi son travail était fait avant d’aborder le lien qu’ont les Jurassiens avec la musique classique. Selon la soliste, c’est le show qu’on aime dans la région, en musique comme en hockey :
Question jurassienne chiffrée
Nous avons demandé à Léonie Renaud à combien de décibels pouvait monter sa voix au maximum :
Les racines et leurs fruits
Dans la région, Léonie Renaud a l’habitude de se produire dans les églises. L'arrivée du Théâtre du Jura va changer la donne. La chanteuse lyrique pense que ce nouvel écrin va permettre de faire mieux connaitre la musique classique dans le canton et faire connaitre le Jura à l’extérieur. /lbe