La Biennale de visarte.jura déménage pour sa 18e édition. La prochaine cuvée de la manifestation se déroulera du 26 septembre au 18 octobre dans les anciennes usines Condor à Courfaivre. Le site appartient désormais à un privé, Rainier Biétry. Le thème de la Biennale s’intitule « Jura intime » et entre en résonnance avec la période de semi-confinement due au coronavirus. Quarante-neuf artistes sur cinquante-quatre candidatures venues du Jura, du Jura bernois, de Bienne romande et des membres de visarte.jura ont été retenus par un jury présidé par Léonard Gianadda. Le président de visarte.jura, François Lachat, qualifie les anciennes usines Condor de « nouvelle cathédrale des Arts jurassiens » et explique pourquoi la Biennale quitte St-Ursanne, après trois éditions dans les Fours à Chaux :
La Biennale de visarte.jura a innové cette année puisque ce sont des artistes qui ont été choisis et non des œuvres. Elle donnera également lieu à la remis de deux distinction : le Prix François Lachat un Prix spécial de la Fondation Léonard Gianadda. L’exposition se tiendra, par ailleurs, sous une forme flexible et modulaire pour s’adapter aux règles liées au covid-19. Le commissaire de la Biennale, Daniel Gaemperle donne davantage de précisions :
Le propriétaire de Condor, Rainier Biétry, nourrit un vaste projet de réhabilitation autour des anciennes usines qui fabriquaient des vélos et des motos. Il souhaite notamment accueillir des espaces destiné à des activités artistiques ainsi que de créer une fondation de le but de mettre en valeur le patrimoine de Condor, sous la forme d’un petit musée, par exemple. Le propriétaire entend aussi transformer le site pour qu’il puisse accueillir des commerces, des ateliers ou encore des logements. L’idée vise à créer un « quartier Condor ». Pour Rainier Biétry, accueillir la Biennale de visarte.jura chez Condor était donc naturel :
Les premiers travaux de réhabilitation des anciennes usines Condor devraient donc démarrer d’ici à la fin de l’année. L’ensemble du projet devrait prendre au moins dix ans. /comm-fco