La Biennale de visarte.jura a pris ses quartiers dans les anciennes usines Condor à Courfaivre. La 18e édition de la manifestation sera lancée samedi. Elle se tiendra jusqu’au 18 octobre autour du thème « Jura intime ». Une cinquantaine d’artistes du Jura, du Jura bernois et de Bienne ont été sélectionnés pour exposer leurs œuvres. Le jury est présidé par Léonard Giannada qui remettra également un prix spécial. Les organisateurs ont créé plusieurs modules au sein de l’exposition afin de respecter les mesures sanitaires et d’assurer une certaine intimité à chaque artiste.
Contrairement aux éditions précédentes, le jury n’a pas choisi directement les œuvres. Une certaine liberté a ainsi été laissée aux exposants. Des artistes ont décidé de travailler jusqu’au dernier moment et d’intégrer le coronavirus dans leurs œuvres, alors que d’autres en ont fait abstraction. Le président de visarte.jura, François Lachat, a salué la qualité du travail présenté, mais aussi du lieu. La friche industrielle Condor accueille pour la première fois la Biennale. Pour rappel, le propriétaire des lieux, Rainier Biétry, souhaite qu'une partie du bâtiment reste à long terme dédiée à l'art.
Le vernissage de la 18e Biennale de visarte.jura aura lieu samedi à 17h. Le port du masque sera obligatoire. L’exposition peut, elle, être découverte jusqu’au 18 octobre du vendredi au dimanche entre 14h et 18h. /alr