Courroux se sent à l’étroit. Cela fait plus de 5 ans que l’extension des zones à bâtir est gelée dans la commune. Mais le canton du Jura a revu l'année dernière son plan directeur cantonal, ce qui laisse entrevoir la possibilité d’une extension des zones constructibles à Courroux.
Ce mardi, le Conseil communal a présenté à la presse son projet de révision du plan d’aménagement local (PAL). Il souhaite faire passer la parcelle agricole des « Contours » en terrain à bâtir. À terme, quelques 200 logements pour 500 habitants pourraient être construits sur ces 5 hectares. Pour atteindre cette densité, la zone devra comprendre une part d’appartements, et pas que des villas individuelles.
Pierre Luchinger, conseiller communal chargé de l’urbanisme : « Faire sa petite maison…ça va devenir beaucoup plus compliqué à Courroux ou ailleurs »
Ce projet de plan d’aménagement local doit être validé par le canton. Puis ce sera au tour des citoyens de Courroux de se prononcer.
Philippe Membrez, maire de Courroux : « La population de la commune attend aussi un certain développement »
Selon les autorités, les infrastructures existantes permettent d’accueillir une population d’environ 3'500 habitants à Courroux, contre 3'300 actuellement.
Le Conseil communal va lancer la première phase de ce projet le 14 décembre prochain. Il présentera officiellement son plan aux citoyens lors d’une assemblée communale. /vja