Courroux va peut-être s’agrandir

La commune pourrait accueillir jusqu’à 500 habitants dans les prochaines années. C’est ce ...
Courroux va peut-être s’agrandir

La commune pourrait accueillir jusqu’à 500 habitants dans les prochaines années. C’est ce que prévoient les autorités qui veulent adapter leur plan d’aménagement local

Le Conseil communal de Courroux veut combler la « dent creuse » de la zone des « Contours ». (image: Swiss topo) Le Conseil communal de Courroux veut combler la « dent creuse » de la zone des « Contours ». (image: Swiss topo)

Courroux se sent à l’étroit. Cela fait plus de 5 ans que l’extension des zones à bâtir est gelée dans la commune. Mais le canton du Jura a revu l'année dernière son plan directeur cantonal, ce qui laisse entrevoir la possibilité d’une extension des zones constructibles à Courroux.

Ce mardi, le Conseil communal a présenté à la presse son projet de révision du plan d’aménagement local (PAL). Il souhaite faire passer la parcelle agricole des « Contours » en terrain à bâtir. À terme, quelques 200 logements pour 500 habitants pourraient être construits sur ces 5 hectares. Pour atteindre cette densité, la zone devra comprendre une part d’appartements, et pas que des villas individuelles.

Pierre Luchinger, conseiller communal chargé de l’urbanisme : « Faire sa petite maison…ça va devenir beaucoup plus compliqué à Courroux ou ailleurs »

Ce projet de plan d’aménagement local doit être validé par le canton. Puis ce sera au tour des citoyens de Courroux de se prononcer.

Philippe Membrez, maire de Courroux : « La population de la commune attend aussi un certain développement »

Selon les autorités, les infrastructures existantes permettent d’accueillir une population d’environ 3'500 habitants à Courroux, contre 3'300 actuellement.

Le Conseil communal va lancer la première phase de ce projet le 14 décembre prochain. Il présentera officiellement son plan aux citoyens lors d’une assemblée communale. /vja


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus