Le retour des enfants et adolescents sur les bancs d’école se fera sous surveillance. Lundi, 8'110 élèves retournent à l’école et 3'263 adolescents retrouvent les établissements du post-obligatoire dans la région. Cette reprise en présentiel est accompagnée d’un dispositif de lutte contre la propagation du coronavirus. Ce dernier a été présenté vendredi matin à la presse.
La question épineuse du masque
Le dispositif dispense tous les élèves et étudiants de l’obligation de porter le masque. Les enseignants, en revanche, devront en porter un jusqu’à l’obtention des résultats d’un premier test salivaire de masse, au moins. Si Rémy Meury comprend cette décision pour ce qui est du niveau primaire, il évoque déjà un bémol en ce qui concerne le secondaire I : « Le masque pourrait se justifier pour cette catégorie d’âge, avec des jeunes qui ont une activité sociale importante. Par ailleurs, il y a beaucoup de mouvements dans les classes », souligne le secrétaire général du Syndicat des enseignants jurassiens (SEJ). Par contre, Rémy Meury se dit « étonné de la décision dans le secondaire II ». Selon lui, la « prise de risque est trop importante », alors que les adolescents qui fréquentent ces établissements côtoient beaucoup d’autres personnes. L’inquiétude du secrétaire général du SEJ est partagée par plusieurs enseignants du secondaire II qui lui ont déjà écrit. /mle









