Les élèves jurassiens reprennent l’école lundi. Des tests salivaires hebdomadaires auront lieu pendant trois semaines dans le but de mettre fin à l'obligation du port du masque dans les établissements scolaires
L’école reprend lundi pour de nombreux jeunes Jurassiens. Des retrouvailles scolaires qui s’accompagnent « d’un certain retour à la normalité », indique vendredi le canton du Jura. Ce dernier mise sur des dépistages réguliers à grande échelle pour tous les degrés, du primaire au secondaire II. « Durant les trois premières semaines de la rentrée au moins, des tests salivaires hebdomadaires auront lieu », précise le canton dans son communiqué. Les contrôles réalisés durant cette période concerneront les enseignants, élèves et étudiants qui ne sont pas complètement vaccinés contre le coronavirus ou qui n'en ont pas guéri lors des six derniers mois. Ils doivent permettre de mettre fin à l’obligation de porter le masque dans les établissements scolaires. Les activités parascolaires, les camps et autres sorties pourront à nouveau être organisés. Il faudra néanmoins assurer un dépistage des élèves « avant et après leur déroulement ».
Le ministre jurassien de la formation Martial Courtet évoque la rentrée scolaire :
Pas de masque pour les élèves
Pour la rentrée, aucun élève ni étudiant ne devra porter un masque en classe. En revanche, les enseignants devront en porter un jusqu'à l'obtention du premier résultat de test salivaire, au moins. Après les trois semaines de tests, les autorités statueront à nouveau en fonction de l'évolution du virus et de sa propagation.
Stabilité dans les effectifs
La rentrée scolaire concerne cette année 8'110 élèves jurassiens, dont plus de 5'800 à l’école primaire et près de 2'300 en secondaire. Ces chiffres témoignent d'une certaine stabilité. Au niveau du postobligatoire, ce sont plus de 3'200 jeunes qui reprendront les cours. Le canton constate également que la formation professionnelle se porte bien : le nombre de contrats d’apprentissage est plus élevé de 42 unités par rapport à 2020. D'après les autorités, les entreprises jurassiennes ont vraiment joué le jeu pour soutenir les jeunes de la région, malgré la crise. Vingt d'entre elles ont notamment décidé d'accueillir des apprentis, alors qu'elles ne l'avaient encore jamais fait auparavant.
Des cours d’éducation numérique dispensés pour la première fois
Rentrée rime avec nouveauté. Pour la première fois dans le Jura, des leçons d’éducation numérique seront données aux élèves de 7e année. Au programme : instruction aux usages numériques ou encore travail de réflexion sur le numérique et les médias. L’objectif est de permettre aux élèves de mieux comprendre et appréhender le monde qui les entoure. Pour dispenser au mieux ce nouveau cours, une centaine d’enseignants ont suivi une formation ce printemps. C’est « une étape importante dans la mise en place du futur Plan d’action numérique jurassien de la formation », écrit le canton.
Toujours au chapitre nouveauté, le Service jurassien de l'enseignement veut venir en aide aux élèves en difficulté (dyslexie, dysphasie, haut potentiel, ...) en leur apportant des supports adéquats, tout en évitant de les stigmatiser. A noter qu'environ 20% des élèves de l'école obligatoire subissent un de ces troubles aujourd'hui dans le Jura, d'après Fred-Henri Schnegg, chef du Service de l'enseignement. /comm-nmy-mle