L’argent ne fait pas tout après le Covid. Le canton du Jura annonçait vendredi avoir accordé, avec la Confédération, plus de 2,5 millions de francs pour la culture en 2021. Un soutien qui doit permettre aux différentes troupes ou sociétés de se relever après la pandémie. Des projets de transformation sont notamment soutenus. Par exemple pour les fanfares, les aides financières ont permis de combler les pertes pour les concerts annulés mais ne suffisent pas, selon le président de la Fédération jurassienne de musique. Jean-Pierre Bendit estime que, comme dans d’autres sociétés ou clubs, c’est un autre mal qui pèse sur les fanfares aujourd’hui :
« Ce sera plus de 10% de démissions dans nos rangs ».
/lbe









