Des aides salutaires pour la culture jurassienne face au Covid-19

Le montant total des aides accordées par la Confédération et le canton du Jura pour la culture ...
Des aides salutaires pour la culture jurassienne face au Covid-19

Le montant total des aides accordées par la Confédération et le canton du Jura pour la culture en 2021, soit plus de 2.5 millions de francs, ont permis d'amortir les impacts liés à la pandémie

 Plus de 2,5 millions de francs ont été accordés à la culture face à la crise du coronavirus. Plus de 2,5 millions de francs ont été accordés à la culture face à la crise du coronavirus.

La culture jurassienne a reçu plus de 2,5 millions de francs face à la crise du coronavirus. Le bilan des soutiens financiers accordés par le canton du Jura et la Confédération a été présenté ce vendredi matin. L’argent était destiné à indemniser les pertes subies par les entreprises culturelles et les artistes qui résident dans le Jura. La somme totale apportée au secteur se monte précisément à 2'542'000 francs. Les entreprises culturelles qui ont subi des dommages liés au Covid-19 ont touché 1,15 million de francs. Un montant de 970'000 francs a permis de lancer des projets de transformation, en l’occurrence de restructurer une institution ou de regagner de nouveaux publics. Quant au soutien direct aux acteurs culturels, il se situe à 138'000 francs. Les aides financières ont été assurées de manière paritaire par le canton du Jura et la Confédération. D’autres soutiens venus de la Berne fédérale pour un montant de 300'000 francs se sont ajoutés à titre des aides d’urgence et des aides aux sociétés d’amateurs. Ces divers soutiens se sont ajoutés aux aides économiques comme les RHT ou les APG.


La majeure partie des contributions, soit 35,1%, a concerné des institutions ou des artistes du domaine des arts de la scène comme le théâtre, la musique, le cirque ou encore la danse. Le cinéma a reçu 32,7% des contributions, les musées 12%, les institutions et centres culturels 8%, les arts visuels 5,8%, la littérature 3,5%, la formation culturelle 2,7% et les traditions vivantes 0,2%.

L’impact sur les finances cantonales a pu être limité grâce au soutien de la Loterie romande, via sa délégation jurassienne. La part de financement assurée par la Confédération se situe ainsi à 55%, celle du canton à 30% et celle de la Loro à 15%. L’ensemble de l’enveloppe prévue, soit 3,5 millions de francs, n’a, par ailleurs, pas été utilisée. Pour le ministre de la culture Martial Courtet, les aides ont bien répondu aux besoins des différents acteurs du secteur :

Martial Courtet : « On a pu aider et répondre à toutes demandes qui nous ont été faites »

La cheffe de l’Office cantonal jurassien de la culture, Christine Salvadé, estime également que les soutiens financiers ont contribué à éviter de « grosses casses » dans le secteur. Elle souligne toutefois que la culture est encore touchée par les impacts liés à la pandémie. Certains des 15 projets de transformation soutenus par le canton du Jura et la Confédération comportent des éléments qui s’inscrivent dans la durée. Cet aspect doit permettre de contribuer à aider la culture à se relancer, comme l’explique Christine Salvadé :

Christine Salvadé : « Regagner le public sera le défi de ces prochains mois et de ces prochaines années »

Les indemnités Covid doivent s’arrêter à fin avril. La Confédération pourrait toutefois les prolonger jusqu’en juin et le canton du Jura se dit favorable à une telle éventualité. Quant au soutien aux projets de transformation, il reste en place jusqu’à la fin de l’année, au titre de relance dans le domaine de la culture. /comm-fco


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus