« Je m’entraine avec » Amadou Dieng

Il danse, Amadou. Il danse depuis qu’il sait tenir debout. Danseur chorégraphe professionnel ...
« Je m’entraine avec » Amadou Dieng

Il danse, Amadou. Il danse depuis qu’il sait tenir debout. Danseur chorégraphe professionnel, il partage sa passion sur scène, dans les studios de danse, mais aussi au micro, dans notre chronique sportive hebdomadaire

Amadou Dieng propose des cours de danse africaine, mais aussi contemporaine ou salsa. Il vient de recevoir le prix de la culture de la ville de Porrentruy. Amadou Dieng propose des cours de danse africaine, mais aussi contemporaine ou salsa. Il vient de recevoir le prix de la culture de la ville de Porrentruy.

Un langage, un art, un sport à part entière  : c’est ainsi qu’Amadou Dieng désigne la danse. Ce Sénégalais d'origine dit danser depuis qu'il existe. Véritable passionné, il a fait de la danse son métier. Il revêt plusieurs casquettes : directeur artistique d'AfreeDance Company, professeur dans son école Esprit Danse, à Porrentruy, Amadou Dieng vit aussi du spectacle. Danseur chorégraphe, il partage son art sur scène, notamment durant cette édition du festival Evidanse.

Dans le cadre de notre chronique sportive, le trentenaire nous a concoté un échauffement et quelques enchainements de danse africaine... C'est Caroline Toussaint qui s'est laissée porter par le rythme  : 

« Les genoux s’agitent, les bras s’élancent »

Amadou Dieng s'est formé en Afrique et en Europe, il connaît les techniques de divers styles de danse : de la salsa, à la danse classique, jusqu'au sabar, une danse traditionnelle du Sénégal. Mais pour lui, la danse ne se limite pas à une technique apprise face à un grand miroir, ni à des flexions-extensions. Il faut de l’entrainement, mais surtout, un supplément d’âme. Amadou Dieng l'affirme : la danse est un sport, un art et surtout, un langage universel.

« Tout le monde peut bien danser. Il faut juste avoir un esprit d'ouverture, un grand coeur, et accepter d'apprendre »

Amadou Dieng vient d'être récompensé pour sa carrière. Il a reçu samedi le prix de la culture de la ville de Porrentruy. Par ailleurs, le danseur présentera son spectacle Ici Ailleurs le 14 mai prochain à Moutier dans le cadre du festival Evidanse. /cto


 

Actualités suivantes

Articles les plus lus