Une motion des Verts demande au Gouvernement jurassien de mandater Energie du Jura pour que l’institution dispense directement ses recommandations aux privés et aux entreprises
L’Etat doit en faire davantage pour inciter la population et les entreprises à faire des économies d’énergie et d’électricité. La députée des Verts Pauline Godat a récemment déposé une motion à ce sujet au Parlement jurassien. L’élue du Bémont demande au Gouvernement jurassien de mandater Energie du Jura pour dispenser des conseils sur le terrain.
Selon Pauline Godat, la priorité absolue doit être donnée aux économies d’énergie et d’électricité face aux risques de pénurie. La députée estime, en effet, que certaines idées émises ces derniers temps sont dangereuses et peu réalistes. Elle donne l’exemple de la construction d’une nouvelle centrale nucléaire ou de l’idée d’exploiter du gaz de schiste. L’élue franc-montagnarde estime que le Jura devrait s’inspirer d’une action mise sur pied à Genève. Des conseillers en énergie ont été envoyés au contact des habitants, à leur domicile.
Impliquer Energie du Jura
Pauline Godat est d’avis que dans la région aussi, les entreprises, les communes et les privés gagneraient à être conseillés pour diminuer leur consommation. La Verte demande ainsi à l’exécutif de mandater Energie du Jura pour que l’institution dispense ses recommandations en la matière par un contact direct et avec les moyens qu’elle jugera appropriés.
La députée Pauline Godat a demandé l’urgence pour le traitement de sa motion sachant que son texte implique une mise en œuvre avant l’hiver. /alr