Les mouvements anti-éoliens jurassiens s’unissent pour protéger les forêts et les communes

Librevent, Mettembert l’Ère du vent et Paysage Libre Ajoie vont se lancer dans la récolte de ...
Les mouvements anti-éoliens jurassiens s’unissent pour protéger les forêts et les communes

Librevent, Mettembert l’Ère du vent et Paysage Libre Ajoie vont se lancer dans la récolte de signatures pour deux initiatives populaires lancées fin janvier au niveau fédéral.

De gauche à droite : Romain Crelier, Philippe Queloz, Pascale Hoffmeyer, Herbert Kähli, Michel Fior, Marc Mertenat, Mimi Mertenat et Jean-Marc Baume posent devant un des mâts d'éoliennes érigés dans le cadre du projet éolien de la Haute-Borne. De gauche à droite : Romain Crelier, Philippe Queloz, Pascale Hoffmeyer, Herbert Kähli, Michel Fior, Marc Mertenat, Mimi Mertenat et Jean-Marc Baume posent devant un des mâts d'éoliennes érigés dans le cadre du projet éolien de la Haute-Borne.

Les mouvements anti-éoliens jurassiens entrent ce lundi en campagne pour soutenir deux initiatives de Paysage Libre Suisse lancées en début d’année. La première veut protéger les forêts et demande notamment qu’aucune éolienne ne puisse y être construite, pas plus qu’à moins de 150 m en bordure de celles-ci ou dans les pâturages boisés. « Il faut s’assurer que le remède ne soit pas pire que le mal. Pour chaque éolienne installée, il faut défricher l’équivalent d’un terrain de football, sans parler des routes d’accès. La biodiversité est mal en point en Suisse et démanteler la protection des forêts, c’est aggraver la situation », explique Michel Fior, le président de Paysage Libre BEJUNE.

Michel Fior : « La forêt est importante pour l’Arc jurassien. »

Le second texte souhaite que les législations fédérales et cantonales prévoient des votations locales sur des projets éoliens, tant pour les communes où les éoliennes sont implantées que pour les voisines qui sont directement concernées. « Le Parlement fédéral cherche à limiter autant que possible le droit de s’opposer localement à la construction d’éoliennes. Un projet vise à supprimer l’échelon communal dans les procédures d’autorisations. Il y a aussi des communes qui acceptent un projet très peu visible sur leur territoire, alors que des localités voisines en subissent les conséquences », poursuit Michel Fior.

Michel Fior : « Il faut garantir la démocratie éolienne. »

Les arguments ont été présentés à la Haute-Borne où un projet de parc éolien est en cours. « Le projet de la Haute-Borne est concerné par les deux initiatives. Une partie du projet est prévu en forêt et impacte des communes comme Mettembert qui ne peuvent pas se prononcer », conclut Michel Fior.

Les initiants ont jusqu’à fin juillet 2025 pour récolter les 100'000 signatures. /emu


Actualisé le

 

Actualités suivantes