Ils ont fait la fierté de tout le peuple jurassien durant les Jeux olympiques de Paris. Steve Guerdat et Audrey Gogniat sont attendus dans notre région. Après le bronze décroché par la tireuse sportive du Noirmont et l’argent par le cavalier originaire de Haute-Sorne Steve Guerdat, nombreux sont ceux qui souhaitent les honorer dans notre région.
Du côté du Noirmont, une cérémonie en l’honneur d’Audrey Gogniat est d’ores et déjà planifiée au mardi 13 août à 19h, selon le maire Gabriel Martinoli. A Haute-Sorne, la porte est également ouverte, selon les autorités, mais rien n’a encore été officiellement discuté, puisque de toute manière Steve Guerdat doit reprendre la route rapidement pour son prochain concours.
Par ailleurs, Audrey Gogniat sera au Marché-Concours dimanche. Elle paradera le matin sur le char du Haras national en compagnie de la conseillère fédérale jurassienne Elisabeth Baume-Schneider, avant de s'installer en tribune officielle puis de se rendre au banquet officiel. Une invitation a également été adressée à Steve Guerdat, mais sa présence n'a pas été confirmée, puisqu'il est ce week-end en Slovaquie.
Martial Courtet : « Plusieurs médias ont bien souligné ce caractère jurassien. »
En ce qui concerne le canton, le ministre des sports Martial Courtet assure que les autorités veulent célébrer ces héros des JO de Paris, mais qu’il faut le faire en bonne intelligence. C’est pourquoi des contacts ont été pris avec les différents acteurs, afin de coordonner tout cela. Le canton sera donc au rendez-vous pour fêter ceux qui font la fierté du Jura et qui le mettent en vitrine. « Pour nous, c’est une image de porte-drapeau qui est l’image de tout le canton. Ce qui se passe aux Jeux olympiques, pour la Suisse, ça identifie le Jura à ces qualités-là, c’est-à-dire ces qualités sportives, mais surtout celles de cœur », explique Martial Courtet qui souligne la valeur sportive, mais surtout humaine de ces deux athlètes. Canton, communes et population auront l’occasion de fêter ces champions tous ensemble. /lge