La structure sera démolie d’ici décembre dans le cadre des travaux de réalisation du contournement Est de la Métropole horlogère. Une première fermeture de la rue de l’Hôtel-de-Ville est prévue en cette fin de semaine et entrainera des perturbations de trafic.
Après le pont de Malakoff, place au pont des Petites Crosettes. Les travaux de réalisation du contournement Est de La Chaux-de-Fonds s’attaque au deuxième ouvrage ferroviaire du tronçon. Un chantier commencé en avril, mais qui entre à présent dans une de ses phases cruciales : celle de la démolition de la structure. Celle-ci se fera en trois étapes. La première commencera vendredi soir à 19h. Elle entrainera une fermeture de la rue de l’Hôtel-de-Ville à la hauteur de l’ouvrage. Dans les deux sens jusqu’à lundi matin 6h et en direction de Neuchâtel jusqu’au mercredi 30 octobre à 23h. Seuls les transports publics, les véhicules d’urgences, les cyclistes, ainsi que les piétons pourront toujours emprunter le tronçon. Pour les autres usagers de la route, une déviation sera mise en place, notamment par le Grand-Pont qui sera inauguré vendredi.
« C’est une grande coordination », explique Alain Koenig, chef de l’Office des constructions et aménagements routiers du canton de Neuchâtel, qui doit prendre en compte tant le trafic ferroviaire que routier.
Si ce pont bien connu des automobilistes doit être démoli, c’est que la route qui passe en dessous est trop étroite. À terme, sa largeur sera doublée. Elle passera de sept à quinze mètres environ.
« Aujourd’hui, deux camions ne croisent pas. »
Deux autres « opérations coup-de-poing » seront nécessaires à la démolition du pont des Petites Crosettes. Elles sont planifiées du vendredi 22 novembre à 19h au lundi 25 novembre à 6h et du vendredi 6 décembre à 19h au lundi 9 décembre à 6h.
La première étape qui se tiendra en cette fin de semaine servira, elle, à poser des pieux en béton sur lesquels viendra s’appuyer un pont ferroviaire provisoire. Cette structure permettra aux trains de continuer de circuler pendant la démolition et la reconstruction de l’ouvrage.
« On bénéficie de l’expérience du pont Malakoff. »
Au total, les travaux de remplacement du pont des Petites Crosettes doivent durer jusqu’au printemps 2026. /rgi