L’avenir de l’UDC Moutier se dessine dans le Jura

La section prévôtoise du parti agrarien a annoncé ce mercredi son intégration prochaine au ...
L’avenir de l’UDC Moutier se dessine dans le Jura

La section prévôtoise du parti agrarien a annoncé ce mercredi son intégration prochaine au sein de l’UDC Jura. Le parti veut ainsi se renforcer en vue des élections cantonales en 2025.

L'UDC Moutier et l'UDC Jura voient leur rapprochement avec sérénité et ambition. De gauche à droite : les Prévôtois Stéphane Girardin, Jean-Jacques Clémençon et Francis Carnal, puis le président de l'UDC Jura Alain Koller. (Photo : Stéphane Gerber). L'UDC Moutier et l'UDC Jura voient leur rapprochement avec sérénité et ambition. De gauche à droite : les Prévôtois Stéphane Girardin, Jean-Jacques Clémençon et Francis Carnal, puis le président de l'UDC Jura Alain Koller. (Photo : Stéphane Gerber).

L’UDC Moutier voit son avenir dans le Jura. La section prévôtoise a annoncé ce mercredi matin son intégration au sein de l’UDC Jura. Un rapprochement était souhaitable dans le contexte actuel : « Nous sommes quand même le deuxième parti au niveau communal, donc nous représentons une certaine force », a justifié le président de l’UDC Moutier, Francis Carnal. « Dans l’esprit de ne pas arrêter la politique, il fallait aller de l’avant. Les valeurs défendues par notre parti sont encore et toujours d'actualité, de la défense de l'agriculture à la promotion de l'industrie régionale tout en passant par l'obtention d'un budget sain et crédible pour notre ville. » 

Le comité de l'UDC Moutier a par ailleurs lancé un appel à celles et ceux qui souhaitent défendre des idées de droite en Prévôté pour redynamiser une section qui a tout de même perdu des plumes après le vote du 28 mars 2021. Avec une adresse mail repensée et hautement symbolique : moutier@udc-jura.ch. Aucun profil type n'est recherché : des hommes, des femmes, et peu importe s'ils sont Bernois, Jurassiens ou autres. 

Francis Carnal : « Le rapprochement s’est fait des deux côtés. »

Un siège au Gouvernement dans le viseur

L’UDC voit grand pour les élections cantonales jurassiennes en 2025. Le parti agrarien entend renforcer sa présence au Parlement et compte fortement sur Moutier pour y parvenir. Il vise également un premier siège au Gouvernement jurassien. Les valeurs du parti passent ainsi avant les dissensions politiques passées, selon le président de l’UDC Jura, Alain Koller : « Nous sommes UDC dans l’âme (…) Sur la plupart des points, on se rallie nettement. »

Un homme symbolise ce rapprochement. Stéphane Girardin, conseiller municipal à Moutier, a grandi à Cornol avant d'atterrir par amour en Prévôté. Membre du comité directeur de l'UDC Jura depuis une année, il a assurément joué un rôle positif dans le processus. 

Stéphane Girardin : « L’UDC Jura est revenue à moi. »

Pour ces prochaines élections cantonales auxquelles les Prévôtois pourront participer, l'UDC Moutier se frottera à deux nouvelles réalités. La première, potentiellement positive, est la dissolution de la section locale du PLR. Francis Carnal y voit l'occasion de glaner davantage de voix chez les électeurs de droite. La seconde représente un gros point d'interrogation : le droit de vote des étrangers en ville de Moutier. « On pourrait penser que ces étrangers votent principalement à gauche, mais je ne m’y attends pas. Nous avons de nombreux contacts avec le milieu ouvrier. Beaucoup de ces personnes sont en accord avec la politique de l’UDC, y compris dans le domaine de la migration », conclut-il. /oza-gtr


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus