Le Conseil de ville a approuvé lundi soir un postulat qui demande d’examiner la possibilité de prendre différentes mesures pour améliorer la situation. Une zone 30 km/h est évoquée, mais d’autres options sont également sur la table.
La sécurité de la route du Vorbourg à Delémont revient sur le devant de la scène. Le Conseil de ville a accepté lundi soir un postulat visant à améliorer la circulation sur ce tronçon particulièrement dangereux. Les élus ont approuvé, par 36 voix contre 2 et 2 abstentions, le texte porté par Maël Bourquard (PS). Le socialiste demande au Conseil communal d’examiner la possibilité de mettre en place une partie de la route à 30 km/h ou alors en sens unique, voire en bordiers autorisés. Tout reste ouvert, selon le conseiller communal en charge de l’urbanisme. « L’idée du postulat est de faire une étude. Il ne faut pas s’arrêter à une seule mesure comme le 30 km/h. Il peut y avoir des alternatives entre ces différentes mesures, souligne Emmanuel Koller. L'objectif est aussi de déplacer une partie du trafic sur la rue du Vieux-Château.
Il y a quelques années, la ville avait renoncé à mettre la route du Vorbourg en sens unique en raison de nombreuses oppositions des habitants des quartiers nord. Emmanuel Koller entend aujourd'hui associer toutes les parties aux discussions. « Lorsque nous étudierons les solutions, il y aura une pesée des intérêts, mais aussi de l’information et de la communication pour voir si les alternatives sont acceptées par une majorité », ajoute le conseiller communal.
Emmanuel Koller : « Les voitures vont assez vite et la route est étroite. Il y a aussi des problèmes de bruit. »
Le législatif de la capitale jurassienne a également accepté un autre postulat lié à la circulation routière autour des écoles et des crèches de la ville. Le texte porté par Sandra Hauser (Le Centre) demande à l’exécutif d’établir un inventaire des dangers et de définir, le cas échéant, les mesures à prendre pour les éliminer. Si des efforts ont déjà été entrepris autour de l’école du Righi, l’élue estime qu’il y a encore des zones problématiques, notamment aux abords de celle des Moissons.
Une sécurité problématique à la gare ?
La sécurité à la gare de Delémont s’est également invitée devant le Conseil de ville. Lors des questions orales, Pascal Domont (PLR) a expliqué à la tribune que certains employés des CFF en charge du nettoyage se plaignaient d’agressions verbales de plus en plus violentes. Le maire, Damien Chappuis, a indiqué qu’il allait prendre langue avec l’ex-régie fédérale pour éclaircir la situation. En ce qui concerne la pose de caméras, il a expliqué que la question allait prochainement revenir sur la table du législatif en lien avec la modification du règlement sur le sujet. /alr