L’UDC Jura se lance dans la course au Gouvernement jurassien

Le parti annonce ce vendredi qu’il partira cet automne en quête d’un siège à l’exécutif cantonal ...
L’UDC Jura se lance dans la course au Gouvernement jurassien

Le parti annonce ce vendredi qu’il partira cet automne en quête d’un siège à l’exécutif cantonal. Un seul nom figurera sur le ticket du parti agrarien.

(Photo : illustration) (Photo : illustration)

L’UDC Jura briguera un siège au Gouvernement jurassien lors des élections de cet automne. Le parti agrarien a arrêté sa stratégie jeudi soir lors d’une réunion de son comité central. Dans un communiqué transmis vendredi en fin d'après-midi l’UDC explique sa volonté de s’unir autour d’une personnalité pour tenter de décrocher son premier siège au sein de l’exécutif cantonal. Le parti présentera ainsi un ticket à une seule candidature. Lors des élections cantonales de 2020, l'UDC avait présenté un ticket à deux noms. Cette nouvelle stratégie est un moyen de garantir que les voix ne soient pas dispersées, c’est la bonne formule selon le président de l’UDC Jura Alain Koller. « Nous voulons une place au Gouvernement. Au lieu de disperser les voix sur plusieurs lignes, nous avons préféré partir avec une seule personne. Cela fait plusieurs mois que l’on se dit que c’est le bon moment. On veut mettre toutes nos forces pour entrer au Gouvernement. Cette décision du comité central a été unanime. »

Alain Koller : « On veut mettre toutes nos forces pour entrer au Gouvernement. »

Plusieurs candidats potentiels

Aucun candidat officiel n’est connu à ce stade. Les intéressés ont jusqu'au 22 avril pour se faire connaître. Mais parmi les potentiels papables, on citera notamment certains des députés qui siègent au Parlement jurassien. Didier Spies, qui vient d’annoncer sa démission du législatif, nous a confié ne pas être intéressé. Le député de Courroux avait été candidat au Gouvernement en 2020. Déjà candidat lors de l'élection complémentaire de 2019, le député de La Baroche Romain Schaer nous a de son côté indiqué que « tout était ouvert ». Brigitte Favre pourrait aussi légitimement être intéressée à se présenter. L'élue de Saignelégier a été présidente du Parlement durant cette législature. Elle était également candidate au Gouvernement en 2020. Mais malgré nos sollicitations, notre rédaction n’a pas été en mesure de la joindre. L'assemblée de l'UDC Jura décidera fin mai du candidat qui figurera sur le ticket. Les élections cantonales jurassiennes se tiendront en octobre prochain. /tna


Actualisé le

 

Actualités suivantes