Changement en vue au sein du Gouvernement jurassien : après près de dix ans de service, Nathalie Barthoulot ne se représentera pas lors des élections cantonales d’octobre. Rosalie Beuret Siess, de son côté, confirme son intention de continuer à siéger à l’exécutif.
L’une s’apprête à quitter la vie gouvernementale, l’autre souhaite poursuivre l’aventure : Nathalie Barthoulot ne sera pas candidate à sa succession, tandis que Rosalie Beuret Siess se dit prête à briguer un nouveau mandat. Après bientôt dix ans passés au sein du Gouvernement jurassien, la ministre de l’Intérieur Nathalie Barthoulot a annoncé ne pas se représenter lors des élections cantonales de l’automne 2025. « Décider de quitter le bateau ça n’a pas été une décision facile à prendre en ce qui me concerne », confie-t-elle dans notre Journal de 18h. Dans un communiqué transmis ce mardi par le Parti socialiste jurassien (PSJ), elle a fait part de sa volonté de se consacrer à de nouveaux projets personnels et de retrouver un équilibre de vie différent. « Le monde politique s’est durcit. On essaye chaque jour de faire le mieux qu’on peut, le plus qu’on peut et parfois il y a un côté un peu ingrat », explique-t-elle.
Entretien avec Nathalie Barthoulot dans notre Journal de 18h :
Rosalie Beuret Siess, quant à elle, a indiqué son « intérêt marqué » à poursuivre son engagement au sein de l’exécutif. Élue en 2020 lors de l’élection complémentaire puis confirmée lors de la générale, elle incarne pour le PSJ un profil expérimenté face aux défis qui attendent le canton, comme la modernisation de l’État ou la réorganisation des communes. « Je bénéficie de presque cinq années d’expérience à la tête du Département des finances. Ça me permet d’apprécier à sa juste valeur le contexte exigeant dans lequel nous évoluons » a confié Rosalie Beuret Siess.
Le processus interne de désignation des candidats et candidates est lancé : les membres du PSJ intéressés ont jusqu’au 30 avril pour faire part de leur intention de se porter candidats. /comm-tna